Photo-Ciné-Club Offranvillais

La photographie

Introduction
Une approche de la photo
Le matériel
La prise de vue
Quelques thèmes de photo
La mise en forme
Le laboratoire
La vision et la photographie
La photo en commun
Les techniques particulières
L'invention de la photographie
Conclusion
Introduction

L'oeil photographique saisit tout, voit tout. Il sait interpréter la réalité, pour la déformer comme pour la magnifier. Jamais un tel instrument de découverte n'a été mis à la portée d'un si grand nombre d'hommes.
Albert PLECY 

  A  
u début des années 1980, j'ai participé à l'édition de deux brochures. Intitulées d'une part Visions, d'autre part Photographie et Photo-Clubs, elles avaient pour objet de mettre en commun les expériences des animateurs de photo-clubs de l'époque afin d'en faire profiter le plus grand nombre possible de photographes amateurs.

Depuis, quinze à vingt ans se sont écoulés et beaucoup de choses ont changé :

  • Qui utilise encore du Kodachrome 25 ?
  • le moindre appareil réflex est autofocus et dispose d'un flash, bien souvent incorporé, à mesure TTL ;
  • au labo, le papier multigrade s'est généralisé ;
  • et puis le numérique arrive à grands pas ;
  • etc, etc.

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres, il était indispensable de rééditer les brochures en question. Oui, mais voilà, à l'époque de la première rédaction, on travaillait à la machine à écrire et au stencil, procédés archaïques qui n'ont pas laissé de trace dans les mémoires. Je veux parler ici des mémoires informatiques puisque aucune disquette n'a enregistré les documents initiaux. Le travail auquel je me suis livré a consisté tout d'abord en une compilation des différents textes et à leur remise en ordre, puis à leur saisie sur un logiciel, procédure aujourd'hui banale, et enfin à une mise en pages.

En l'état actuel des choses, il sera possible de disposer de textes qu'il suffira de mettre régulièrement à jour (lorsque le volontaire aura été trouvé), et qu'il sera possible de rééditer quand le stock aura été épuisé.

Mais j'ai employé le terme de compilation et il me paraît indispensable, tant par loyauté vis-à-vis des intéressés que par sympathie à leur égard, de rendre hommage à ceux qui sont à l'origine de cette documentation. Je ne citerai pas de nom, car j'en oublierai certainement, mais il faut savoir que les textes de base émanent des nombreux collègues qui, au cours des 20 ou 30 dernières années, se sont dévoués dans des photo-clubs pour partager leur passion et leurs connaissances. Ces textes ont été remaniés, en essayant de ne pas dénaturer l'esprit dans lequel ils avaient été écrits, mais il fallait bien remplacer les ASA par des ISO, ou introduire la notion de pixel.

La présente brochure, parfois simpliste, parfois complexe, peut être un instrument de travail individuel mais est surtout destinée à être étudiée en groupe dans les photo-clubs. C'est en leur sein qu'elle trouve son origine, c'est à eux à la mettre en valeur. C'est pourquoi je la dédie aux nombreux photographes amateurs que j'ai rencontrés au cours des vingt années où j'ai présidé la destinée de trois photo-clubs de l'ATSCAF (Association Touristique, Sportive et Culturelle des Administrations Financières), à ceux qui m'ont appris la photo et à ceux qui ont profité de mon expérience.

Jean-Pierre BUFFEIRE, A.FIAP
Artiste de la Fédération Internationale d'Art Photographique
 


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