Photo-Ciné-Club Offranvillais

Glossaire

A

Aberration n.f. Terme traduisant le défaut d'un objectif à donner une image parfaite.
Aberration chromatique n.f. Défauts inhérents aux optiques les rendant incapables de restituer parfaitement la réalité. Ils entraînent une restitution insatisfaisante des couleurs (aberrations chromatiques), des déformations du sujet décelables dans les horizontales et les verticales (aberration en barillet ou en coussinet), ou des pertes de netteté. Les aberrations optiques peuvent être partiellement corrigées. La solution consiste à ajouter des lentilles à l'objectif afin de compenser les défauts des précédents.
Absorption n.f. Capture de l'énergie lumineuse par la matière. Les surfaces paraissant colorées absorbent certains composants de la lumière qui les frappe et réfléchissent les autres
Acétique (acide) n.m. Utilisé dans le bain d'arrêt pour neutraliser la base contenue dans le révélateur et stopper l'action de ce dernier.
Achromatique adj. Définit les couleurs contenant un mélange égal des trois couleurs primaires de la lumière et ne montrant donc pas de teinte. Elles varient uniquement en ton et vont du blanc au noir en passant par la gamme des gris.
Actinisme n.m. Propriété de la lumière de provoquer la modification physico-chimique d'une substance. C'est l'actinisme de la lumière qui modifie la structure des halogénures d'argent des films, ce qui les rend développables.
Acutance n.f. Mesure objective de la netteté de l'image. L'acutance est d'autant plus élevée que le passage d'une plage noire à une plage blanche se fait plus rapidement.
Additive (synthèse) adj. Système de reproduction des couleurs prenant pour base les trois couleurs primaire (bleu, vert et rouge) pour restituer toutes les teintes du sujet original. Ce système est maintenant remplacé par la synthèse soustractive.
Agent mouillant n.m. Produit ayant la propriété d'abaisser la tension superficielle de l'eau.
Agrandissement n.m. Reproduction agrandie d'une photo par un appareil appelé agrandisseur dont le but est d'agrandir au format souhaité tout négatif.
Agrandisseur n.m. Appareil permettant la reproduction par agrandissement des négatifs. Le principe est le même que pour un projecteur de diapositive, mais l'agrandisseur projette l'image agrandie du négatif sur un plan de travail ou est positionné le papier sensible.
Amorce (du film) n.f. Extrémité du film apparaissant en dehors de la cartouche 135 et permet ainsi le chargement facile dans l'appareil.
Anaglyphe n.m. Procédé de photographie en relief, utilisant les teintes rouge et verte pour séparer la vue droite de la vue gauche. Pour l'examen, le spectateur doit porter des lunettes portant un filtre de teinte complémentaire sur chaque oeil.
Anamorphoseur n.m. Dispositif complémentaire contenant une lentille cylindrique. Lorsqu'on le place devant l'objectif, il comprime l'image dans une de ses dimensions, en fonction de l'orientation de l'axe de la lentille cylindrique.
Anastigmat adj. Nom donné à un objectif qui est corrigé de l'aberration appelée astigmatisme.
Angle (de champ) n.m. Angle d'ouverture (ou de vision) d'un objectif. Plus l'angle est ouvert (grand) plus la focale est courte et inversement. C'est la raison qui fait qu'on appelle grand angle une courte focale.
Angström n.m. Unité de longueur employée en optique pour indiquer la longueur d'onde de la lumière. Vaut un dix millionième de millimètre.
Annulaire adj. Voir flash annulaire.
Anti-reflet adj. La couche anti-reflet appliquée sur les lentilles de l'objectif permet d'éliminer les réflexions parasites se traduisant par une perte de contraste et de netteté des images. Extrêmement fine et donc très fragile, elle devra être protégée et nettoyée avec un chiffon suffisamment doux pour ne pas la rayer.
Antihalo (couche) adj. Couche dorsale des films devant absorber la lumière ayant traversé l'émulsion et le support.
Antivoile n.m. Constituant du révélateur ayant pour mission de retarder l'apparition du voile chimique (généralement, du bromure de potassium).
Aplanat (ou aplanétique) adj. Objectif bien corrigé de l'aberration sphérique.
Apochromatisme n.m. Les rayons colorés constituant la lumière blanche ne sont pas réfractés selon le même angle par le verre. D'où des problèmes de restitutions des couleurs (désaturation et flou) particulièrement sensibles pour les longues focales (180mm, 300mm et au delà). Les optiques achromatiques permettent de faire converger deux couleurs sur le même plan. Une optique capable de faire converger trois couleurs sur le même plan est dite apochromatique. Plus chères, elles ne présentent d'intérêt que si le négatif est suffisamment agrandi (minimum 18x24cm).
Appareil (photo) n.m. Un appareil photo est un dispositif comprenant une boite noire (étanche à la lumière) protégeant le film de la lumière ambiante (boitier), un système permettant de doser la durée d'exposition du film à la lumière (obturateur), et une optique assurant la projection d'une image sur le film. Simplifiées à l'extrême, on retrouve ces fonctions dans les appareils jetables. Dans les appareils hi-tech elles sont raffinées pour le plus grand confort du photographe.
APS abrev. Nouveau format photographique. Développé en collaboration par Kodak, Fuji, Canon, Nikon et Minolta, l'Advanced Photo System est, avant tout, un système photo argentique. Ce nouvelle pellicule offre le choix de trois formats de négatif : H=16.7x30.2mm (proportion 16/9), C=16.7x25mm (mêmes proportions que le 24x36) et P=10x30.2mm (panoramique). Les films APS permettent de réaliser 15, 25 ou 40 poses uniquement, du moins pour l'instant, en négatif couleur.
Arrêt (bain d') n.m. Solution aqueuse a base d'acide acétique servant à neutraliser l'action du révélateur sur un agrandissement papier avant immersion dans le fixateur.
Arrière-plan n.m. C'est le plan située derrière le sujet principal. Dans une photo, l'arrière plan occupe le second rôle mais reste un élément majeur de l'image.
Artificielle (lumière) adj. Se dit d'une lumière ne provenant pas directement ou indirectement du soleil. Les flash ont une qualité lumineuse (température de couleur) identique à celle du soleil, alors que les lampes tungstènes fournissent une lumière très orangée. Dans ce cas, si on travaille en couleur, il faudra acheter une pellicule dite Tungstène ou rajouter un filtre bleu (80A).
ASA abrev. Ancienne dénomination de l'échelle de la sensibilité des films. Elle est remplacée dorénavant par l'appellation ISO.
Asphérique adj. Lentille dont l'une des surfaces n'est pas une calotte sphérique. Permet de corriger certaines aberrations sans augmenter le nombre des lentilles de l'objectif.
Astigmatisme n.m. Aberration due à un décentrage des lentilles d'un objectif provoquant des lignes verticales et horizontales dans des plans différents.
Autofocus adj. Système de mise au point automatique installé sur les appareils modernes (compact ou reflex).
Automatisme n.m. Réglage effectué par l'appareil sans que l'opérateur intervienne. Les 24x36 modernes fonctionnent en tout auto pour la plupart. Ils assurent le réglage de l'exposition, celui de la mise au point (autofocus), interrompent l'éclair du flash lorsque le film a reçu suffisamment de lumière (TTL au flash), règlent l'appareil en fonction de la sensibilité du film (code DX), et entraînent le film (moteur).
Autorisation n.f. En France, il est interdit de publier, d'exposer ou de vendre la photographie d'un personnage sans son autorisation. Les personnalités publiques ne sont pas soumis à cette réglementation, du moins pour les photographies prises dans le domaine public.
Avant-plan n.m. Dans une photographie, c'est le plan qui se trouve avant le sujet principal. En général, l'avant plan est souvent confondu avec le premier plan.

B

B abrev. Signe, sur la bague des vitesses de la plupart des appareils indiquant que l'obturateur reste ouvert en pose tant qu'on ne relâche pas la pression sur le déclencheur.
Bague-allonge (ou tube-allonge) n.f. Système mécanique, composé de petits cylindres, qui s'interpose entre l'objectif et le boîtier afin d'augmenter le tirage donc le grandissement de l'image photographiée, utilisé en macrophotographie. Ces bagues sont généralement constituées de trois éléments d'épaisseurs différentes pouvant se combiner.
Bande (d'essai) n.f. Bande de papier photo recevant plusieurs expositions différentes sous l'agrandisseur afin d'en déterminer la meilleure.
Barillet n.m. Type de déformation en forme de tonneau constatée sur les bords de certains objectifs.
Baryté (papier) adj. Traditionnellement, il s'agit du type de papier employé pour les tirages de prestige. De loin le plus exigeant (dans l'exposition comme dans le traitement) mais aussi le plus riche en nuances et en noirs profonds.
Biconcave (lentille) adj. Lentille divergente dont les deux surfaces sont incurvées vers le centre optique.
Biconvexe (lentille) adj. Lentille divergente dont les deux surfaces sont incurvées vers l'extérieur.
Blanchiment n.m. Solution chimique capable de transformer l'argent métallique en halogénure d'argent.
Boîte à lumière n.f. Boîte comportant des lampes ou des flashes donnant sur une face translucide. La boite à lumière est surtout utilisée en studio quand il est nécessaire d'obtenir un modelé très doux de la lumière et des ombres.
Boîtier n.m. Terme utilisé pour désigner l'appareil photo sans objectif.
Bonnette n.f. Lentille convergente à visser sur l'objectif et permettant la prise de vue rapprochée en deçà de la distance minimale de mise au point des objectifs. Pour cela, elle raccourcit la focale de l'objectif d'origine. Cette action est exprimée en dioptrie (on parle de la puissance d'une bonnette).
Bounce (flash) n.m. Voir flash indirect
Bracketing angl. Technique simple et vieille comme la photo qui consiste à encadrer l'exposition. On brackete quand, face à un sujet présentant une difficulté d'exposition, on décide de réaliser plusieurs vues avec un réglage différent, afin d'être assuré de disposer au moins d'une bonne photo.

C

Caillou n.m. Terme argotique pour un objectif.
Camera obscura loc.lat. Nom donné à la forme la plus simple de la chambre noire: une pièce obscure avec une petite ouverture sur l'un des murs. L'image des objets éclairés de l'extérieur se forme sur le mur opposé. La camera obscura, mentionnée par Aristote au quatrième siècle avant J.C. fut perfectionnée à l'aube du XVI° siècle par l'adjonction d'une lentille convergente. Réduit à l'état d'une boite, cette chambre s'appelle aussi sténopé.
Catadioptrique (objectif) adj. Dérivés de l'astronomie, les objectifs catadiotriques reprennent le principe du télescope de Cassegrain et doivent leur compacité à l'utilisation de miroirs concaves qui font effectuer à la lumière plusieurs aller-retour avant de parvenir au plan du film. Appelés aussi objectifs à miroirs, leur particularité première est d'avoir un diaphragme fixe, en général f.8.
CD (photo) n.m.
Cellule n.f. Appellation courante du posemètre, en fait le coeur de celui-ci : l'élément photosensible qui permet de mesurer l'intensité de la lumière.
Chambre noire n.f. Appareil photo de très grand format.
Charte (de gris) n.f. C'est un carton gris qui renvoie 18% de la lumière reçue. C'est la valeur étalon pour tous les système de mesure (posemètre, flashmètre...). Elle permet au photographe de déterminer avec précision l'exposition lorsque le sujet présente des valeurs de gris très éloignées de cette charte (neige, sujet noir...)
Cibachrome m.d. C'est le procédé de référence pour le tirage papier des diapositives couleur. Particulièrement apprécié pour sa netteté, la saturation des couleurs et la brillance des images. Vient d'être rebaptisé Ilfochrome.
Cokin m.d. Tout un système de filtres carrés se glissant dans un porte filtre à visser sur l'objectif et créé par Jean Cokin dans les années 1970.
Coma n.m. Aberration optique, donnant des images en forme de comète sur les bords du champ embrassé.
Compact adj. Appareil non reflex de dimensions réduite mais utilisant le format 24x36.
Compte-fils n.m. Loupe permettant de mesurer la finesse ou le piqué d'un négatif ou d'une diapositive.
Compte-poses n.m. Appareil (cellule) munie d'une minuterie permettant de régler avec précision le temps de pose du papier lors de l'agrandissement d'un négatif.
Computer (flash à) n.m. Cellule équipant les flashs modernes à réaction rapide et dirigée vers le sujet. En mesurant la lumière réfléchie par le sujet, le computer coupe l'éclair dès que la lumination du film est correcte.
Condenseur n.m. Système optique qui concentre les rayons lumineux divergents d'une source de lumière pour obtenir une illumination uniforme d'un négatif dans un agrandisseur.
Confusion (cercle de) n.m. C'est la valeur qui sert de base au calcul de la profondeur de champ. C'est le diamètre du plus petit cercle perçu par l'oeil.
Contact (épreuve ou planche) adj. Obtenues par tirage d'un négatif placé directement en contact avec le papier. La planche contact permet, d'un seul coup d'oeil de voir en positif les images d'une pellicule négative. Permet l'archivage facile et le choix des négatifs à agrandir.
Contraste n.m. Différence entre les densités extrêmes d'un négatif ou d'un positif ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. La notion de contraste se réfère au nombre de plage de gris différents discernables dans une photographie. Le contraste est d'autant plus élevé que ce nombre de plages est faible. Le plus haut contraste est atteint lorsqu'il y a passage du noir au blanc, sans gris intermédiaire. Le contraste dépend du sujet, de la lumière, du film et de son traitement.
Contre-jour n.m. Situation dans laquelle la source lumineuse est située derrière le sujet. Pour le corriger, il faut ouvrir l'objectif de 1 à 2 diaphragmes par rapport aux indications de la cellule.
Convergente (lentille) adj. Se dit d'une lentille dont le faisceau de lumière reçu, converge vers un point appelé foyer.
Convertisseur n.m. Complément optique s'intercalant entre le boîtier et l'objectif en modifiant la focale de celui-ci. Souvent appelé doubleur de focale pour un convertisseur multipliant la focale par deux.
Correcteur d'exposition n.m. Touche ou repère permettant de modifier l'exposition déterminée par l'appareil en plus ou en moins.
Coup de zoom n.m. Action de zoomer (passer de la plus courte à la plus longue focale ou l'inverse) pendant l'exposition. Cela suppose bien sûr que le temps de pose soit assez long pour avoir le temps d'effectuer la manipulation. On estime qu'au dessus du 1/8s il devient impossible de réaliser cette action.
Coussinet n.m. Déformation en forme de coussin engendrée par l'objectif sur les bords de l'image .
Cyan n.m. Couleur bleue-vert complémentaire du rouge.
Cyclorama n.m. Partie d'un studio de prise de vues dont l'intersection du mur et du plancher est courbe afin de permettre la suppression de la limite visible entre le plan horizontal et vertical.

D

Débrayer v.intr. Opération consistant à supprimer le ou les automatismes de l'appareil photo. On travaille alors en manuel.
Décentrement n.m. Propriété de certains objectifs grand angle leur permettant de se décentrer (horizontalement ou verticalement) par rapport à l'axe optique du boîtier. Cette propriété permet de redresser les perspectives fuyantes des lignes droites dans les photographies d'architecture.
Déclencheur souple n.m Câble flexible qui se visse sur le bouton déclencheur de l'appareil photo et permet d'opérer un déclenchement à distance et sans vibrations. Le piston du déclencheur peut être immobilisé lorsqu'il est enfoncé et permet alors de simuler la pose T absente sur la plupart des appareils modernes.
Définition n.f. Terme assez général servant à caractériser subjectivement la netteté d'une image obtenue. La notion de définition est mois précise que celle de résolution qui implique une valeur numérique.
Dégradé (fond) adj. Pour obtenir un effet de fond en couleur dégradé, les professionnels utilisent des fonds fabriqués par des spécialistes. Ils existent en toutes couleurs et toutes dimensions.
Densité n.f. Importance de la couche d'argent métallique formée par l'exposition et le développement. La densité s'exprime par le logarithme de l'opacité.
Densité neutre n.f. En procédé couleur, l'équilibre parfait des teintes est atteint lorsque l'image d'un objet gris (neutre) est grise : ce qui est mis à profit dans tous les principes de correction des dominantes, soit à la prise de vue, soit lors du tirage couleur.
Dépoli n.m. Ecran translucide utilisé pour le cadrage et la mise au point des appareils reflex et de grand format.
Détourage n.m. Procédé consistant à recouvrir toutes les parties du fond par une gouaches opaque : au moment du tirage, les surfaces détourées viennent en blanc. Cette technique est surtout utilisée en photo industrielle mais sera bientôt complètement supplantée par la retouche numérique (ordinateur).
Développement n.m. Opération permettant de transformer (réduire) les halogénures d'argent impressionnés en argent métallique.
Diaphragme n.m. Le diaphragme d'un objectif est un trou de taille variable par lequel passe la lumière (d'où le nom d'ouverture). L'ouverture maximum est une caractéristique fondamentale de l'objectif. Le diaphragme influe sur la profondeur de champ, mais également sur la qualité de l'image. Les objectifs ont généralement un rendement meilleur en fermant de deux diaphragmes (par rapport à l'ouverture maxi).
Diaporama n.m. Spectacle réalisé à partir de diapositives, avec deux ou plusieurs projecteurs couplé à un fond musical ou sonore. On parle aussi de fondu enchaîné car les diapositives se succèdent à la projection en se fondant plus ou moins rapidement les unes dans les autres.
Diapositive n.f. Image positive obtenue après un traitement inversible d'une pellicule.
Diffraction n.f. Dispersion et changement de direction de la lumière passant par une petite ouverture. Ce phénomène apparaît, par exemple, lorsque l'objectif est trop diaphragmé : ce qui dégrade la netteté de l'ensemble de l'image. La diffraction apparaît souvent au diaphragme de 16 ou 22.
Diffuse (réflexion) adj. Se dit de la réflexion de la lumière sur une surface non polie.
Diffuseur n.m. Ecran permettant de diffuser la lumière par réflexion ou par transparence lors des prises de vues.
Diffusion n.f. La diffusion permet de casser la lumière vive et dirigée du flash ou du soleil. Il y a deux manières de diffuser la lumière. Soit en plaçant une matière diffusante devant la source lumineuse (boîte à lumière), soit en réfléchissant de manière indirecte cette source (parapluie).
Dioptrie n.f. Unité caractérisant la puissance (ou vergence) d'une lentille. La puissance en dioptrie est l'inverse de la focale exprimée en mètres. Une lentille de 25 cm de focale a ainsi une vergence de 1 / 0.25 = 4 dioptries.
Dispersion n.f. Propriété du verre et d'autres substances transparentes de décomposer la lumière blanche en fonction des différentes longueurs d'ondes. La dispersion dépend de la nature du milieu transparent, de l'incidence de la lumière et de l'indice de réfraction.
Distorsion n.f. Aberration de l'image donné par l'objectif, provoquant la concavité (distorsion en coussinet) ou la convexité (distorsion en barillet) des lignes droites placées parallèlement aux bords du champ.
Divergente (lentille) adj. Se dit d'une lentille dont les faisceau de lumière reçus s'écartent les uns des autres et semble provenir d'un point (foyer) situé du côté de la source lumineuse.
Dominante n.f. Tendance générale dans une couleur d'une épreuve couleur.
Double exposition n.f. Surimpression de deux vues sur un même négatif.
Doubleur de focale n.m. Convertisseur multipliant la focale de l'objectif par deux.
DX (code) abrev. Codification automatique de la sensibilité des films. L'appareil reconnaît la sensibilité du film par lecture d'une sorte de damier sur la cartouche.

E

E6 sigle Procédé chimique employé pour développer les diapositives (exception faite de la Kodachrome qui nécessite un traitement très spécial).
Eberhard (effet) n.m. Résultat d'une agitation insuffisante au développement. Produit une ligne dense au bord des zones à haute densité et une ligne claire sur le pourtour des zones à basse densité.
émulsion n.f. Matériau sensible à la lumière constitué par la suspension de particules d'halogénure d'argent dans la gélatine. Elle est couchée sur différents supports pour la fabrication des diverses sortes de films et de papiers photographiques.
Endoscope n.m. Instrument permettant de prendre un point de vue impossible par manque de place. C'est un tube contenant une série de lentilles ou de fibres de verre dirigeant l'image vers le boitier de l'appareil. L'endoscope remplace donc l'objectif et fonctionne un peu comme un périscope de sous-marin. Il permet de photographier l'intérieur d'objets compliqués et petits comme des montages mécaniques ou électroniques, des maquettes...
éprouvette n.f. Accessoire gradué servant à mesurer les liquides.
Esclave (flash) adj. Se dit d'un flash non relié à l'appareil de prise de vue, qui est déclenché à distance par le moyen d'une photo-cellule, par l'éclair donné par le flash maître synchronisé à l'obturateur.
Exposition n.f. Quantité de lumière que l'on laisse atteindre le film ou le papier. Elle est égale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose (en secondes). En pratique, c'est le diaphragme qui contrôle le premier terme et l'obturateur, le second. L'exposition (ou lumination) s'exprime en valeurs ou indices de lumination (IL) ou en terme scientifique en lux-seconde.

F

Facteur d'exposition n.m. L'emploi d'une ou plusieurs bagues allonge, d'un soufflet ou d'un filtre diminue la luminosité de l'image. Il faut donc augmenter le temps de pose par un coefficient nommé facteur d'exposition.
Fill in angl. Opération consistant à exposer en fonction de la lumière ambiante et à rajouter un petit coup de flash pour déboucher certaines parties de l'image.
Film au trait n.m. Film qui donne des images extrêmement contrastées.
Film contour n.m. Appelé aussi film pour équidensités. Il est formé d'une double émulsion : l'une donnant une image négative, l'autre, plus lente, une image inversée. S'il est correctement exposé sous un agrandisseur, l'image est dense aussi bien pour les hautes lumières que pour les ombres
Film infrarouge n.m. Voir infrarouge
Film lith n.m. Film de contraste extrême plus élevé qu'un film trait s'obtenant avec un révélateur spécial dit lith. Utilisé comme intermédiaire pour différents procédés.
Filtrage n.m. En tirage couleur, l'emploi de filtres colorés pour intervenir sur l'équilibre des couleurs d'une image agrandie et donc sur le résultat final de l'épreuve
Filtre n.m. Disques de verre ou de gélatine colorés ou non qui modifie la qualité de la lumière qui les traverse.
Filtre de conversion n.m. On utilise ces filtres lorsque l'éclairage du sujet n'est pas de la température de couleur du type de film couleur utilisé.
Filtre dégradé n.m. Ces filtres n'affectent qu'une partie de l'image, la frontière entre la partie teintée et la partie claire du verre étant très dégradée. Ils permettent par exemple de colorer le ciel. Ces filtres existent en plusieurs couleurs et plusieurs densités.
Filtre gris-neutre n.m. C'est un filtre gris, qui absorbe également toutes les radiations du spectre (sans modifier les teintes). Il permet d'allonger le temps de pose sans fermer le diaphragme.
Fish-eye angl. Appelé aussi Oeil de poisson, le fish-eye est un objectif spécial, conçu pour donner une image de 180° de champ diagonal. On reconnaît facilement une photo faite au fish-eye parce qu'elle est caractérisée par de fortes distorsions affectant toute la périphérie de l'image. Les focales de ces objectifs font environ 8 à 10 mm.
Fixateur n.m. Sans lui, les grains d'argent non exposés à la lumière - par conséquent ceux qui ne sont pas révélés au développement - finiraient par noircir, ce qui rendrait l'image complètement illisible.
Flash n.m. Appareil permettant d'éclairer le sujet grâce à un éclair bref et puissant. Ses avantages résident dans sa com-pacité, sa qualité de lumière identique à celle du soleil et sa capacité à geler les mouvements du sujet en raison de la brièveté de l'éclair.
Flash annulaire n.m. Petit flash en forme de couronne qui se monte autour de l'objectif afin d'éclairer principalement des petits objets en photomacrographie.
Flash indirect n.m. Technique dans laquelle le flash n'est pas dirigé vers le sujet, mais vers une surface réfléchissante (murs, plafond, écran, réflecteur...). On obtient ainsi une lumière plus douce. Appelé aussi Bounce Flash.
Flashmètre n.m. Appareil de mesure permettant de déterminer l'exposition à partir d'un ou plusieurs éclairs de flash.
Flou artistique n.m. Technique visant à éliminer les éléments trop réaliste de l'image par une diffusion de la lumière à travers l'objectif pour ne garder qu'une impression, une ambiance. Pour cela on utilise des filtres spéciaux, de la buée, des vaselines colorées ou des tulles. Ce procédé n'a rien à voir avec le flou de bougé ou le flou de mise au point.
Flou de bougé n.m. C'est le flou qui découle de l'utilisation d'une vitesse trop lente à main levée. Cette vitesse minimum dépend de l'objectif utilisé. En pratique il est conseillé d'utiliser une vitesse dont la valeur est proche de la focale employée. Par exemple 1/125° de seconde pour une focale de 135 mm. En dessous, la seule solution est l'utilisation d'un pied ou d'un support stable sur lequel repose l'appareil de prise de vues.
Flou de mise au point n.m. C'est le flou qui découle d'une mauvaise mise au point, ou d'une profondeur de champ insuffisante.
Fluographie n.f. Technique faisant intervenir la fluorescence et qui permet de photographier toute gravure ou détail en creux sur un objet. La fluographie complète avantageusement la prise de vue en lumière frisante, voire même la remplace complètement dans les cas les plus délicats. Le principe en est simple. Il faut remplir toutes les cavités, les entailles, les sillons de la gravure d'un produit fluorescent (Oxyde de zinc - Zno, Sulfure de zinc - ZnS), en éliminer l'excès à l'aide d'un chiffon. Exposés à la lumière de Wood et photographiés, les plus fin détails apparaissent avec la plus grande netteté.
Focale n.f. Distance séparant le point nodal de l'objectif du plan du film. Elle conditionne l'angle de champ et le grossissement de l'image. Une focale proche de la diagonale du format (43 mm en 24x36) restitue le sujet à une taille et selon un angle et une perspective identique à celui de la vision humaine.
Fond n.m. Elément secondaire dans la composition qui sert de décor mais qui joue cependant un rôle capital dans la réussite d'une photographie.
Fondu enchaîné n.m. Voir diaporama
Format n.m. Dimension d'un négatif, d'une épreuve ou de l'image formée dans un appareil de photo.
Fresnel (lentille de) n.p. Dispositif optique ayant la propriété de redresser les rayons obliques, transformant un faisceau divergent en rayons parallèles. Deux usages en photographie : sur les projecteur spot et sur le verre de visée des appareils de prise de vues, ce qui augmente la luminosité de l'image vers les bords.

G

Gamma n.m. Terme utilisé en sensitométrie, mesurant la pente de la partie rectiligne de la courbe caractéristique d'une émulsion. Le gamma exprime le contraste du film et de l'image.
Gélatine n.f. Substance, d'origine animale, servant de liant dans les émulsions photographiques.
Glaçage n.m. Opération consistant à donner une surface uniforme et brillante à l'émulsion du papier brillant, en la pressant fortement à chaud sur une plaque de métal chromée. Les papiers RC (plastifiés) ne nécessite pas de glaçage.
Gradation n.f. Terme caractérisant le contraste des papiers d'agrandissement. Elle est indiquée par un nombre, de 0 à 5, d'ultra doux à extra dur. Avec les papiers à contraste variable, la gradation s'obtient par l'emploi de filtres.
Grain (ou granulation) n.m. (ou n.f.) Aspect discontinu de l'image photographique, dû aux amas de grains d'argent métallique formés lors du développement de l'image
Grand angle n.m. Objectifs de courte focale qui embrasse un champ supérieur à celui de la focale normale.
Grand format adj. Se dit des négatifs utilisés par les chambres photographiques. Ils se présentent sous la forme de plan unique à charger dans un châssis.
Grandissement (G) n.m. Rapport entre l'objet photographié et la dimension de son image sur la pellicule. G = Dimension de l'image / Dimension de l'objet photographié. G = Distance objectif-film / Distance objectif-objet. Le terme à utiliser est bien grandissement et non grossissement, lequel ne s'applique qu'à une image virtuelle (loupe, jumelles ou microscope)

H

Hautes lumières n.f. Parties les plus lumineuses d'un sujet qui se traduisent sur le négatif par les plus denses.
High key angl. Signifie valeur claire en raison des valeurs dominant dans l'image. Un high key ne comprend guère que des blancs et des gris en demi teinte. Le high key exprime la délicatesse, la douceur. Le technique utilisée comprend des éclairage très doux et diffus et élimine les ombres dures et fortes. L'opposé du high key s'appelle low key.
Holographie n.f. Technique complexe permettant de créer des images en relief sans appareil photo ni objectif, pris dans le sens habituel. Elle fait appel à des notions d'interférences. Le sujet immobile est illuminé par un faisceau laser émettant une lumière cohérente (en phase) monochromatique. Une plaque photo reçoit en même temps le faisceau laser réfléchi par l'objet et une partie du faisceau direct.
Hydroquinone n.m. Le plus utilisé des développateurs employés dans les diverses formules de révélateurs. Il est souvent employé en combinaison avec le génol ou la phénidone.
Hyperfocale n.f. Distance de netteté maximum pour un diaphragme donné.
Hyposulfite (thiosulfate de sodium) n.f. Corps chimique universellement utilisé comme agent fixateur.

I

IL (Indice de Lumination) abrev. L'échelle des IL que l'on retrouve parfois sous le nom de EV (pour Exposure Value), n'est pas une mesure. Elle sert à donner un nom à chacun des différents niveaux de lumière. Cette notion est différente de celle d'exposition qui se présente sous la forme d'un couple de temps pose/diaphragme. On utilise les IL pour indiquer les limites de couplage des systèmes de mesure et des systèmes autofocus. Exemple : IL 0 = 8s à f:2.8 ou 2mn à f:11, IL 16= 1/8000s à f:2.8 ou 1/500s à f:11
Image au trait n.f. Image photographique constituée uniquement de noir et de blanc, à l'exclusion de toute demi-teinte.
Inactinique adj. Se dit d'un éclairage qui n'impressionne pas certaines surfaces sensibles. L'éclairage du labo doit toujours être inactinique pour l'utilisation des papiers noir & blanc.
Incidente (mesure) adj. Mesure de l'exposition avec le posemètre qui tient compte de la quantité de lumière qui frappe le sujet.
Infini n.m. En langage photographique, c'est une distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de mise au point, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique équivaut à environ 1000 fois la focale de l'objectif utilisé.
Infrarouge adj Se dit des films particulièrement sensibles aux radiations infrarouges de longueur d'onde comprise entre 0.4 micron (violet) et 0.75 micron (rouge). Il convient de les conserver au réfrigérateur et de les charger dans l'appareil dans le noir complet. La sensibilité de ces films n'est pas définie de manière fixe et restrictive par leurs fabricants. La mise au point doit être décalée, les rayons infrarouge étant de longueur d'onde plus longue que la lumière du soleil. Sur la plupart des objectif, un repère rouge signale le décalage (voir IR)
Instantané (film) adj. Film donnant une image en moins d'une minute. Appelé aussi Polaroïd du nom de l'unique fabriquant.
Intensité (de la lumière) n.f. La quantité de lumière est appelée intensité. Celle-ci diminue en raison inverse du carré de la distance entre la source et la surface éclairée. Autrement dit, l'intensité d'une source lumineuse sera quatre fois plus faible si elle est déplacée deux fois plus loin.
Inversible adj. Procédé de développement qui permet par une inversion chimique des couleurs d'obtenir une image positive, la diapositive.
Inversion (bague d') n.f. Bague permettant de monter l'objectif à l'envers sur le boîtier. Utilisé uniquement en photomacrographie.
IR abrev. Graduation figurant parfois sur la bague de mise au point d'un objectif et qui indique la variation de mise au point à effectuer pour la photographie en infrarouge. Les infrarouges sont moins réfractés que la lumière visible et leur mise au point se fait légèrement en avant par rapport à la lumière visible.
Iris (diaphragme) n.m. Ouverture de diamètre réglable par la rotation d'une bague de l'objectif.
ISO abbrev. Echelle permettant le calcul de la sensibilité des films. Voir sensibilité.
Isohélie (ou postérisation) n.f. On transforme une image à modelé continu en une image formée seulement de quelques valeurs de gris très délimités : un noir, un blanc et deux ou trois gris de densités différentes. On tire le négatif original sur trois film à grand contraste : avec sous-exposition, exposition correcte et surexposition. Sur le premier film, seules les ombres les plus denses sont enregistrées

J

Joule n.m. Unité servant à mesurer la puissance d'un flash de studio. Un générateur de 1600 joules a un nombre guide (NG) d'environ 128.

K

Kodachrome m.d. Conçu en 1935, la Kodachrome est restée la pellicule mythique en matière de pellicule diapositive couleur.

L

Laboratoire (ou labo) n.m. Local obscur équipé pour développer et agrandir des photographies.
Lampe pilote n.f. Lampe à incandescence associée au flash professionnel et permettant la visualisation des ombres avant le déclenchement de l'éclair du flash.
Latente (image) adj. Image invisible formée par l'exposition et qui sera révélée lors du développement.
Latitude de pose n.f. Ce terme rend compte de la capacité pour un film d'accepter des expositions différentes, pour un même sujet, tout en donnant des images correctes. Les films négatifs ont en général une bonne latitude de pose. Par contre, les films inversibles (diapositive) n'ont aucune latitude de pose.
Lentille n.f. Pour offrir des performances de bon niveau, un objectif est toujours composé de plusieurs lentilles:lentille appelées éléments par les opticiens. En théorie on pourrait concevoir un objectif avec une seule lentille, mais il serait affublé d'une telle quantité de défauts (aberrations optiques) qu'il serait inutilisable. Chaque lentille possède un certain nombre de défauts qui peuvent être atténués en lui accolant une autre lentille qui a des défauts inverses. C'est la notion de groupe.
Longue focale n.f. Se dit d'un objectif dont la distance focale est supérieur à la normale.
Low key angl. Signifie valeurs sombres. Un low key ne comprend que des valeurs moyennes, sombres et du noir. Les images traitées en low key ont quelque chose de mystérieux et de dramatique. La technique utilisée comprend des vêtement sombres, un environnement absorbant en laissant peu de place aux hautes lumières. La lumière peut être dure ou douce, peu importe
Lumière n.f. Partie visible du spectre des ondes électromagnétiques comprise entre 400 et 700 nm. Sans elle pas de photo. D'ailleurs le terme photographie signifie écrire avec la lumière des racines grecques photon et graphie.
Lumière artificielle (film) n.f. Film équilibré pour une température de couleur de 3200°K correspondant aux lampes survoltées.
Lumière du jour (film) n.f. Film équilibré pour une température de couleur égale à celle de la lumière du jour (5400°K).
Luminance n.f. C'est la propriété qu'a un corps de réfléchir la lumière. La luminance moyenne correspond à une charte de 18%
Lumination (indice de) n.f. Voir IL
Lux n.m. La lumination peut être exprimée en lux per seconde (lux/s). En effet un film en cours d'exposition est une surface qui subit un éclairement durant un certain temps.

M

Macrophotographie (ou macro) n.f. Terme désignant la photographie des petits objets par l'intermédiaire de soufflet ou de bague allonge. Le domaine de la macro s'étend généralement de x1 à x10.
Magenta n.m. Parfois dite pourpre, Couleur complémentaire du vert
Manchon (de chargement) n.m. Accessoire en forme de grande poche en tissus noir étanche à la lumière et munie de deux ouvertures pour y passer les mains permettant de manipuler une surface sensible en plein jour.
Maquillage (à l'agrandissement) n.m. Technique consistant à exposer différemment certaines parties de l'image en retenant la lumière avec des caches spéciaux ou avec les mains comme les ombres chinoises
Maquillage du modèle n.m. Le maquillage du modèle est une absolue nécessité pour la photo de mode. Il est souvent utile pour le portrait. Le maquillage pour la photographie doit être plus accentué que le maquillage normal. La finalité du maquillage est surtout de mettre en valeur les yeux et la bouche du modèle tout en harmonisant le reste du visage.
Margeur n.m. Accessoire de laboratoire permettant de maintenir bien plat le papier lors de l'exposition sous l'agrandisseur et aussi éventuellement de réaliser des marges blanches autour de l'image.
Marie-louise n.f. Encadrement utilisé surtout pour les concours ou les expositions.
Masquage n.m. Le masquage consiste à ne pas exposer de la même façon toutes les zones de l'image pour permettre aux zones sombres de garder des détails et aux hautes lumières de ne pas rester désespérément d'un blanc immaculé.
Mate adj. Définition d'une surface de papier non texturée et sans réflexion.
Mesure centrale pondérée n.f. C'est la plus classique des mesures équipant les boîtiers reflex. Elle part du principe (plus ou moins juste que le périphérie de l'image intéresse moins le photographe que son centre, où il place le plus souvent le sujet principal. En pratique la mesure finale tient compte de 60 à 70% de la zone centrale et pour 30 ou 40% du reste de l'image, en particulier sa partie inférieure (pour ne pas être trompé par le ciel en paysage).
Mesure multizones n.f. Voir multizone
Mesure spot n.f. Voir spot
Microfilm n.m. Cette technique fait appel à un film à haut contraste et forte résolution. La reproduction de documents dessinés ou imprimés se fait sous un grand rapport de réduction (20 à 30 fois).
Microprisme n.m. Petits prismes incorporés au verre de visée dans le cercle central. L'image apparaît discontinue quand la mise au point n'est pas faite.
Mise au point n.f. Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
Modèle n.m. Personnage acceptant de poser devant un appareil de prise de vue.
Monopod n.m. Pied constitué d'une seule branche. Moins stable que le trépied, il offre surtout l'avantage d'une plus grande compacité et légèreté.
Moteur n.m. Système mécanique assurant l'avancement automatique du film après chaque exposition. Le moteur équipe aujourd'hui la quasi totalité des appareils photo.
Moyen format adj. Désigne les formats des pellicules entre le petit format (24x36) et les appareils à plan film. Ce format est principalement le 6x6 et ses dérivés (6x9, 4.5x6, 56x72...)
Multigrade adj. On parle de multigrade pour du papier. Si tous les négatifs étaient parfaitement exposés et développés, l'échelle de contraste en tirage N&B n'existerait pas. Tous les papiers seraient calibrés sur un contraste moyen équivalent à un grade 2. Avec le papier multigrade, il n'est plus nécessaire de posséder une boite de papier de chaque grade. Un seul et unique papier couvre toute l'échelle du grade 0 au grade 5 grâce à un filtrage coloré que l'on inflige à la source lumineuse de l'agrandisseur.
Multizone (mesure) adj. La cellule de l'appareil effectue une mesure sur plusieurs zones (de 6 à 14 selon les marques et les modèles) découpant l'image. Cette décomposition de plusieurs mesure va être comparée à une bibliothèque d'exposition types, stockées dans la puce de l'appareil. Laquelle puce va sortir et sélectionner pour le compte de l'appareil le couple diaphragme/vitesse de pose le plus proche du cas de figure qui lui a été soumis.

N

Nature morte n.f. Le terme nature morte s'applique en fait à tous les objets inanimés que l'on assemble en studio.
Négatif n.m. Image photographique dont les valeurs sont inversées.
Négatoscope n.m. Boîte à lumière équipée de tubes fluorescents équilibrés le plus souvent à 5000° K et recouvert d'une plaque opalescente. Utilisé pour l'examen, le cadrage, le repérage ou pour la repique de films négatifs ou positifs. Appelé aussi table lumineuse.
Netteté n.f. Une photographie est nette lorsque chaque point du sujet est rendu par un point. Elle est flou lorsque ces points sont noyés dans des petites zones plus ou moins étendues que l'on nomme cercles de diffusion ou de confusion.
Newton (anneaux de) n.m. Anneaux de lumière colorée formés lorsque deux surfaces transparentes ne sont pas en parfait contact.
NG (Nombre Guide) abrev. Ce nombre détermine la puissance du flash pour un film de 100 ISO. Le NG est égal a la valeur du diaphragme x distance du sujet au flash. Si D =Distance et Ø = Diaphragme, NG = Ø x D , D = NG / Ø , Ø = NG / D
Nodal (Point) adj. Il y a deux points nodaux dans un objectif : ce sont les points de l'axe optique où les rayons sont le plus concentrés.
Nombre guide n.m. Valeur chiffrée exprimant la puissance lumineuse d'un flash (voir NG).
Normal (objectif) adj. Se dit de l'objectif dont la distance focale est voisine de la diagonale du format utilisé. Correspond aussi au champ de la vision humaine.
Nu n.m. Discipline de la photographie utilisant des modèles partiellement ou totalement déshabillés.
Numérique (photographie) adj. Technique de la photographie utilisant l'informatique pour traiter et retoucher les images.

O

Objectif n.m. C'est la combinaison de lentilles qui transmet à la pellicule une image du sujet. Il est caractérisé par son angle de champ (grand angle, normal ou téléobjectif) et son ouverture maxi.
Obturateur n.m. Partie de l'appareil servant à découvrir puis à recouvrir le film. Les plus courants sont les obturateurs à rideaux (appelé aussi obturateur focal) présents sur les boîtiers 24x36. Sur les moyens et les grands formats l'obturateur est très souvent situé à l'intérieur de l'objectif. On parle alors d'obturateur central.
Oculaire n.m. Partie du boitier servant à la visée de l'image cadrée. Certains oculaires sont munis de correcteurs de dioptrie.
Ombre n.f. L'ombre cisèle les formes : que ce soit l'ombre propre soulignant le volume de l'objet, ou l'ombre projetée sur les autres objets ou le fond. Parfois l'ombre donne plus d'informations sur l'objet que la lumière.
Opacité n.f. En sensitométrie, c'est le rapport de la lumière incidente à la lumière transmise par un film.
Open flash angl. Technique consistant à exposer une image négative à l'aide de plusieurs éclairs d'un même flash, l'appareil étant en pose T sur pied (ou pose B avec déclencheur souple bloqué). De cette manière, il est possible d'obtenir un éclairage correct d'un salle de grandes dimensions (église, hall...) avec des moyens d'éclairage modestes.
Original n.m. Si en principe, il est possible d'obtenir un nombre infini de tirages d'une photo, c'est parce qu'il existe un original qui lui est unique. il se présente soit sous forme de négatif (noir ou couleur) soit sous forme de diapositive.
Orthochromatique adj. Du grec ortho (correct) et chromos (couleur). Contrairement aux émulsions non sensibilisées (dites normales autrefois), sensibles uniquement au bleu, les émulsions orthochromatiques sont sensibles au vert et au bleu mais pas au rouge. Elles peuvent donc être traitées en laboratoire sous éclairage inactinique rouge.
Ouverture n.f. Autre terme désignant le diaphragme de l'objectif. Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diaphragme. Exemple : pour une focale de 50 mm et un diaphragme de 8, le diamètre de l'ouverture sera de 50 / 8 = 6.25 mm. Travailler à pleine ouverture signifie ouvrir totalement le diaphragme. La valeur de pleine ouverture est indiquée sur l'objectif.

P

Panchromatique adj. Film sensible à toutes les couleurs du spectre visible par opposition aux films orthochromatiques qui ne sont pas sensibles au jaune et au rouge. Les films panchromatiques doivent être traités dans l'obscurité totale.
Panoramique (Appareil) adj. Type d'appareil caractérisé par des formats d'image très allongé permettant entre autres d'embrasser des panoramas, d'où son nom. Se dit aussi d'un mouvement de l'appareil accompagnant un mobile durant son déplacement.
Parallaxe n.f. Différence des points de vues entre l'objectif et le viseur, devant être corrigée pour les vues rapprochées. De par sa conception, le reflex mono-objectif est exempt de parallaxe.
Parapluie n.m. Accessoire en forme de parapluie classique, mais blanc, utilisé pour adoucir la lumière dirigée du flash.
Pare-soleil n.m. Accessoire dont le rôle est de protéger l'objectif de la lumière qui le frappe mais qui ne contribue pas à la formation de l'image. Cette lumière parasite données par des sources lumineuses intenses (en particulier en contre-jour) peut produire un voile partiel ou général, avec une perte de contraste.
Paysage n.m. Les paysages sont plus difficiles à bien photographier qu'il ne paraît. Il est nécessaire de composer avec précision. Il faut chercher le point fort de l'image, organiser les lignes existantes (rangées d'arbres, chemins, clôtures) pour guider l'oeil du spectateur vers le motif dominant.
Pellicule n.f. C'est elle qui enregistre l'image transmise par l'objectif. Elles sont nombreuses et se différencient par leur famille (noir et blanc, négatif couleur, diapositive couleur), leur sensibilité (plus elles sont sensibles et plus le grain augmente) et leur définition qui décroît avec la sensibilité.
Pentaprisme n.m. Prisme optique en haut du boitier grâce auquel l'image transmise par l'objectif est déviée par le miroir et apparaît redressée dans le viseur.
Perspective n.f. C'est le rapport d'éloignement des différents plans d'une image. Elle est le meilleur moyen de donner la sensation de profondeur à une photographie. Les grands angles donnent l'impression d'écarts très creusés entre les différents plans, les objectifs standards restituent une perspective conforme à celle de notre vision et les téléobjectifs tassent la perspective.
Petit format n.m. Englobait auparavant tous les formats égaux ou inférieurs au 24x36. Aujourd'hui que tous les autres petits formats ont disparu, cette appellation ne s'applique plus qu'au format 24x36, appelé encore 135 mm (cette dimension correspond à la largeur totale du film, image + bandes de perforations)
Photo instantanée n.f. Voir Polaroïd
Photoflood angl. Lampe à incandescence, survoltée par construction, donnant une lumière de forte intensité dont la température de couleur est de 3400°K.
Photogramme n.m. Image photographique obtenue sans emploi de l'objectif, en posant directement divers objets sur la surface sensible, puis en éclairant l'ensemble.
Photographe n.m. Terme ambiguë désignant une personne qui fait de la photographie. Pour beaucoup, un photographe est une personne dont le l'activité principale est de photographier.
Photographie n.f. L'art d'écrire avec la lumière. Une photographie est une reproduction sur une surface sensible à la lumière d'une image obtenue à l'aide d'une chambre noire.
Photomacrographie n.f. Autre terme pour désigner la macrophotographie.
Photomontage n.m. Image réalisée par assemblage ou collage de motifs empruntés à d'autres images.
Pictogramme n.m. Petit dessins schématisant les fonctions et les automatismes d'un appareil photo moderne et apparaissant dans un écran à cristaux liquides disposé sur le boîtier.
Pied n.m. Accessoire parfois indispensable avec de longs temps de pose ou quand le cadrage devient très précis. Un bon pied doit concilier deux qualités contradictoires : être le plus léger et le plus stable possible.
Piqué n.m. Se dit pour exprimer la qualité d'un objectif en parlant de sa netteté.
Plan film n.m. Surface sensible destinée aux appareils de grand format. Les plans films se présentent comme des feuilles que l'on charge dans des châssis et que l'on traite individuellement.
Plan focal n.m. Plan sur lequel se forme l'image d'un plan perpendiculaire à l'axe optique, situé à l'infini.
Plan image n.m. Plan perpendiculaire à l'axe optique, sur lequel se forme l'image d'un plan objet.
Polarisée (lumière) adj. La lumière qui se propage en ligne droite, vibre selon toutes les directions de l'espace. Si la lumière se réfléchit sur une surface non métallique, ou si elle traverse un filtre polariseur, les rayons réfléchis ou transmis ne vibrent plus que selon un seul plan. Le filtre polariseur permet ainsi de supprimer les réflexions indésirables, dont la lumière est polarisée.
Polaroïd m.d. Procédé photographique permettant d'obtenir des photos instantanées qui peuvent être manipulées.
Portfolio n.m. Ensemble de photographies fortement agrandies et présenté avec soin dans un album.
Portrait n.m. L'image donnée d'une personne par la peinture, le dessin, la sculpture ou la photographie.
Pose B (et T) n.f. Exposition de longue durée : En pose B l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lorsqu'on déclenche, et ne se referme que lorsqu'on déclenche une seconde fois.
Posemètre n.m. Appareil doté d'une cellule photosensible et servant à mesurer la quantité de lumière.
Premier plan n.m. C'est le plan visible d'une image qui se situe en premier devant l'objectif. Le premier plan a surtout pour rôle d'apporter une sensation de profondeur.
Prévoilage n.m. Technique consistant à réduire le contraste d'une épreuve en donnant une brève exposition à la lumière entre l'exposition et le développement. Le prévoilage augmente les détails dans les hautes lumières sans affecter les ombres.
Priorité n.f. Les automatismes classiques consistent à donner la priorité à la vitesse (ou au diaphragme) afin que l'appareil calcule automatiquement le diaphragme (ou la vitesse).
Procédé n.m. L'histoire de la photographie est jalonnée de procédés. En couleur, les deux procédés qui se sont imposés sont le C41 pour les négatifs et l'E6 pour les diapositives.
Profondeur de champ n.f. C'est un terme un peu barbare et technique pour désigner la zone de netteté enregistrée par la photo. En effet, un objectif n'enregistre pas toute la scène avec une égale netteté (alors que l'oeil, par sa mise au point continue et son balayage dynamique donne l'illusion de la netteté totale sur tout l'angle de vision). La netteté est maximale dans le plan de la mise au point (la distance affichée sur la bague de l'objectif) et diminue plus ou moins de part et d'autre , en fonction de nombreux facteurs : diaphragme choisi, rapport de reproduction, distance, finesse du film et piqué de l'objectif.
Programme n.m. Automatisme dans lequel le diaphragme et la vitesse sont déterminés par l'appareil. Les boîtiers les plus sophistiqués proposent des programmes adaptés à chaque situation (sport, paysage, portrait...)
Projecteur n.m. Appareil permettant d'examiner par agrandissement les diapositives. Ils se différentient entre projecteurs à panier et projecteur à carrousel.
Proxiphotographie n.f. Domaine de la photographie rapprochée, c'est à dire entre la photographie normale et la photomacrographie. La proxiphotographie est d'ailleurs souvent confondue avec la photomacrographie.

R

Rapidité n.f. Sensibilité de l'émulsion photographique à la lumière. Elle est exprimée maintenant en unités ISO.
RC abrev. Se dit des papiers photo modernes dont la structure est enduite de matières plastiques. Ces papiers offrent l'avantage d'un lavage très court et d'un séchage rapide laissant une épreuve parfaitement plane.
Recadrage n.m. C'est l'élimination au moment du tirage de certaines parties de l'image du négatif et qui ne seront donc pas visibles sur l'épreuve finale. Des difficultés de cadrage à la prise de vue peuvent être surmontées au moment du tirage.
Réciprocité (écart de) n.f. Perte de rapidité initiale du film, lorsque la durée d'exposition est soit très longue, soit extrêmement courte). voir effet Schwarzschild.
Réflecteur n.m. Toute surface claire ou brillante capable de réfléchir la lumière.
Reflex adj. Appellation donnée à tous les appareils photographiques avec lesquels la visée se fait après réflexion de l'image sur un miroir.
Réfraction n.f. Déviation de la lumière lorsqu'elle passe d'un milieu transparent (comme l'air ou l'eau) à un autre milieu transparent (comme le verre optique) La déviation dépend de la valeur de l'angle d'incidence et de l'indice de réfraction n du milieu transparent.
Repique n.f. La repique permet de corriger les petits défauts du tirage (points blancs ou noirs, rayures, marques diverses...) en déposant délicatement à l'aide d'un pinceau approprié une peinture, teinture ou encre du gris correspondant.
Repro-dia n.m. Accessoire facilitant la copie de diapositives.
Réticulation n.f. La réticulation intervient lorsqu'un film est plongé de manière rapprochée dans un bain chaud qui gonfle la gélatine, puis dans un bain froid qui rétracte cette même gélatine, provoquant des craquelures caractéristiques à la surface du film : on dit alors que le film est réticulé.
Retouche n.f. A l'inverse de la repique qui ne consiste qu'à intervenir sur des petites zones du tirage, la retouche permet de modifier des parties importantes de l'image pour en corriger les défauts.
Rétroprojection n.f. Projection par l'arrière, sur écran translucide.
Révélateur n.m. Liquide servant à révéler l'image (du négatif ou du papier) lors de son développement. Le révélateur est généralement constitué de sulfite, d'hydroquinone, de génol, de bro-mure de potassium, de benzotriazol, de carbonate de potassium, de phéni-don...dans des proportions diverses suivant les types de révélateurs.
Rotule n.f. Articulation au sommet d'un trépied permettant de positionner un appareil (flash, boîtier, lampe...) dans n'importe quelle position.

S

Sabattier (effet) n.p. Inversion partielle d'une image photographique soumise à une exposition en lumière blanche en cours de développement. Appelé aussi solarisation.
Sandwich n.m. Combinaison de deux (ou plus) négatifs dans le passe-vue de l'agrandisseur ou du projecteur de diapositives.
Saturation (des couleurs) n.f. C'est le grand credo des fanas de la diapositive. Plusieurs moyens permettent d'obtenir des couleurs plus saturées. Le filtre polarisant et la sous-exposition sont les plus radicaux.
Schwarzschild (effet) n.p. Quand on utilise un temps de pose très long, la sensibilité réelle du film diminue. Il faut alors appliquer un coefficient de prolongation. C'est ce qu'on appelle l'effet Schwarzschild, du nom d'un astronome allemand.
Sensibilité (des films) n.f. Elle est exprimée en ISO. Plus le nombre d'ISO est élevé, plus le film est sensible et moins il a besoin de lumière. Cette échelle des sensibilité varie simplement: quand un film est deux fois plus sensible sa valeur ISO est deux fois plus grande.(200 ISO au lieu de 100). Chaque doublement de la valeur ISO équivaut à la valeur d'un diaphragme. Les ISO ont remplacé les ASA. Ces deux unités sont équivalentes en pratique.
Sensitométrie n.f. Etude scientifique de l'action de la lumière sur les surfaces sensibles.
Skylight (filtre) m.d. Initialement créé par Kodak afin d'atténuer la dominante bleutée trop souvent constatée, avec les films d'autrefois, dans les ombres. Aujourd'hui, les progrès des films modernes ne nécessitent plus l'emploi de ces filtres. Ils sont même déconseillés.
Snoot angl. Sorte de cône placé sur un projecteur d'éclairage ou un flash pour réduire et concentrer le diamètre du faisceau lumineux
Solarisation n.f. Inversion de l'image due à une surexposition massive. On utilise aussi ce terme pour désigner l'effet Sabatier. Cet effet désigne une inversion partielle de l'image obtenue par voilage au cours du développement.
Soufflet n.m. Système mécanique de longueur variable plié en accordéon qui s'interpose entre le boîtier et l'objectif et permet d'augmenter de façon continue et progressive le tirage de l'objectif. Le soufflet à la même utilité que les bagues allonge, mais son utilisation se révèle beaucoup plus souple et confortable.
Sous-développement n.m. Durée d'activité ou température insuffisante pour développer complètement l'image latente d'un film. Le sous-développement provoque un manque de contraste et une densité faible de l'image.
Sous-exposition n.f. Se dit d'un négatif n'ayant pas reçu la quantité suffisante de lumière au moment de l'exposition.
Spéculaire (réflexion) adj. Se dit de la réflexion de la lumière sur un miroir.
Spot (mesure) adj. La mesure spot est effectuée sur une toute petite partie du sujet. Ce dispositif permet de ne pas tenir compte des zones extrêmes, trop claires ou trop foncées. Elle est plus précise mais plus délicate à manier et plus longue à utiliser que les mesures classiques prenant en compte la totalité de l'image.
Spotmètre n.m. Posemètre indépendant, muni d'un objectif, permettant mesure la lumière réfléchie selon un angle étroit.
Sténopé n.m. Appareil photo sans objectif, en général fabriqué à partir d'une boite parallélépipèdique. La lumière entre par un petit trou percé sur une des faces. Le principe du sténopé est connu depuis des siècles. Léonard de Vinci l'utilisait pour étudier les principes de la perspectives.
Stéréoscopie n.f. Procédé photographique permettant de reproduire l'effet de relief à partir de deux photos prises avec un intervalle de distance égale à celle des deux yeux (deux prises de vue avec déplacement de l'appareil ou utilisation d'un appareil stéréos-copique à deux objectifs).
Stripping (film) angl. Signifie film pelliculable. Il contient une couche supplémentaire de gélatine entre l'émulsion et le support. Après traitement, cette couche est fondue dans l'eau tiède. L'émulsion se détache du support et l'on peut la faire adhérer sur un autre support, éventuellement en l'inversant. Un adhésif est fourni pour cet usage. Ce film n'existe qu'en émulsion de grand contraste.
Stroboscope n.m. Flash pouvant envoyer une rafale d'éclairs très rapprochés. Cette salve d'éclairs a lieu pendant l'exposition. De cette façon, on peut, sur une seule image, décomposer les mouvements.
Studio n.m. Local destiné à la prise de vue et équipé en conséquence (fonds, flashes, boîte à lumière, pieds...)
Surexposition n.f. Quand une photo a reçu trop de lumière elle est surexposée. Les films inversibles (diapositive) supportent assez mal la surexposition alors que les négatifs (couleurs ou Noir et Blanc) sont plus tolérants.
Surimpression n.f. Se dit lorsque deux ou plusieurs expositions ont été faite sur un même négatif.
Synchronisation n.f. Les obturateurs des 24x36 ont deux stades de fonctionnement. Aux temps de pose longs, le film est exposé en une seule fois. Aux temps de pose courts, il est exposé par une fente ménagée entre les deux rideaux de l'obturateur. On ne peut utiliser le flash qu'aux temps de pose pendant lesquels le film est découvert en entier en une seule fois. La vitesse de syncro est le temps de pose le plus court utilisable avec un flash. Cette vitesse dépend des appareils, elle varie de 1/60 à 1/250 sur les appareils les plus modernes.

T

T abrev. Dispositif mécanique de certains obturateurs qui restent ouverts quand on presse le déclencheur et ne se referme que quand on le presse à nouveau. Utilisé pour les longues poses.
Table lumineuse n.f. Boite contenant un éclairage et dont le couvercle est constitué d'une plaque translucide pour permettre la vision des diapositives ou négatifs.
Télé à miroir n.m. Voir catadioptrique
Télé-objectif n.m. A l'opposé des grand-angles qui permettent de prendre du champ par rapport au sujet, les télés permettent de s'en approcher. Leur faible profondeur de champ permet d'isoler le sujet net du fond qui sera flou. A la différence des longues focales, les téléobjectifs ont un tirage mécanique réduit.
Télémètre n.m. Instrument de mesure permettant de déterminer la distance de prise de vue. A partir de deux points, on vise le sujet par l'intermédiaire d'un miroir fixe semi-transparent et d'un miroir mobile. La modification de l'angle des deux faisceaux de mesure permet d'amener les deux images à se superposer
Température (de couleur) n.f. Méthode permettant de caractériser la qualité spectrale de la lumière d'une source à spectre continu.
Temps de pose n.m. C'est la durée pendant laquelle la surface sensible sera exposée à la lumière.
Tente lumineuse n.f. Pour obtenir un éclairage doux et diffus sans ombre, on enferme l'objet à photographier dans une tente lumineuse formée d'un matériau translucide, qui sera illuminé de l'extérieur. Cette tente peut être de forme cubique ou cylindrique maintenue par une armature légère et laissant une ouverture pour le passage de l'objectif. Les lampes ou flashs sont disposés tout autour afin de répartir le plus uniformément possible la lumière à l'intérieur.
Testeur de profondeur de champ n.m. Le testeur de profondeur de champ se présente comme un levier ou un poussoir (mécanique, électromagnétique ou électronique suivant les marques et les modèles) dont le rôle est de commander la fermeture du diaphra-gme à la valeur affichée sur la bague ou sur la commande afin de permet-tre le contrôle visuel direct sur le verre de visée, de l'étendue de la zone nette. Attention, certains appareils reflex récents et pas forcement les moins chers, ne possède pas ce dispositif.
Thermocolorimètre n.m. Appareil permettant de mesurer la qualité de la lumière, c'est à dire la répartition spectrale des diverses radiations. Le thermocolorimètre indique si le film couleur utilisé est compatible avec la lumière éclairant le sujet.
Tirage n.m. Le tirage est l'action de tirer un néga-tif sur une surface sensible, générale-ment du papier. En photographie, le négatif est comme la partition en musique. C'est l'interprétation que va en donner le tireur qui va en faire un chef d'oeuvre ou une image insipide.
Tonalité n.f. Se dit des différentes valeurs de gris contenues dans un sujet ou une image.
Travelling optique n.m. Voir coup de zoom
TTL sigle Les appareils TTL permettent de cadrer l'image et de mesurer la lumière Trough The Lens à travers l'objectif, par opposition aux compacts, ou aux appareils télémétriques. On utilise aussi l'appellation TTL pour qualifier un flash. Avec la mesure TTL, le posemètre du boîtier commande le flash. Ce système dispense de tout réglage du flash, ce qui est plus précis et nettement plus confortable.
Tube allonge n.m. Voir bague allonge

U

Ultra grand angulaire n.m. Les objectifs de 14 ou 15 mm qui n'ont pas l'appellation fish-eye sont des ultra-grands-angulaires. Les photos qu'ils fournissent ne présentent pas les distorsions caractéristiques des fish-eyes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, leur formule optique est plus complexe que celles des fish-eyes et, d'ailleurs, ils sont beaucoup plus chers.
Ultraviolet adj. Dans la partie invisible du spectre, les radiations électromagnétique dont la longueur d'onde est inférieur à 0.4 µm sont du domaine de l'ultraviolet. On utilise en photographie les radiations de longueur d'onde comprise entre 0.35 et 0.25 µm pour des applications exclusivement scientifiques.
UV abrev. Voir ultraviolet

V

Verre de visée n.m. Verre incorporé dans le viseur et permettant la mise au point de la visée. Le verre standard à une surface mate de mise au point et une plage centrale de microprisme (apparaissant brouillée lorsque le sujet n'est pas au point). Le verre à stignomètre est semblable sauf que l'image centrale est dédoublée si le sujet n'est pas au point. Sur certains modèles, le verre de visée est interchangeable. On peut donc remplacer le verre de visée standard par un verre portant un carroyage, ce qui permet des mesures dimensionnelles précises pour des photos techniques ou scientifiques.
Verre dépoli n.m. Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
Vibration n.f. Généralement dues au mouvement de montée et de descente du miroir lors du déclenchement, elles diminuent le piqué de l'image en cas de pose longue. D'où l'utilité d'un dispositif pour relever manuellement le miroir avant le déclenchement lorsque l'appareil est sur trépied.
Vignetage n.m. Toutes les optiques produisent sur leurs bords une image moins lumineuse et moins nette qu'en leur centre. Lorsqu'il est trop accentué, ce défaut appelé vignetage peut ruiner une image.
Virage n.m. Opération par laquelle les tonalités noires et blanches de l'image sont modifiées. Les plus courants sont les virages sépia et sélénium qui, selon les papiers, procurent des tonalités froides ou chaudes, et le virage à l'or. Combiné au virage sépia, ce dernier donne des tons qui oscillent du rouge au rouge sang.
Viseur n.m. Partie de l'appareil grâce à laquelle on cadre l'image qui impressionnera la pellicule. Les viseurs reflex permettent de la voir à travers l'objectif tandis que les viseurs télémétriques sont indépendants de l'optique.
Viseur d'angle n.m. Accessoire permettant une visée perpendiculaire à l'axe optique du viseur d'un boîtier. Dans le nature, les prises de vues au ras du sol ne sont possible qu'avec ce genre de visée.

W

Wood (lumière de) n.p. Certaines radiations, de longueur d'onde de 0.36 micron, correspondant dans le spectre à la raie du mercure, sont susceptibles de déterminer des phénomènes de fluorescence. Ces radiations sont appelées lumière de Wood ou lumière noire.

X

XP2 m.d. Nom d'un film noir & blanc Ilford dont le traitement est assuré par le procédé couleur C41, ce qui permet de le faire développer dans tous les mini-lab qui développent les photos en quelques heures.

Z

Zone system n.m. Le zone system est une méthode de détermination de l'exposition qui cherche à tenir compte de la chaîne photographique dans son ensemble : contraste du sujet, développement... Popularisé par l'américain Ansel Adams, le zone system découpe la gamme des gris du noir au blanc purs en dix zones, la zone V étant le gris moyen, valeur d'exposition de référence que doit calculer votre cellule. Le but, est pour le photographe, de déterminer dans quelle zone s'inscrit chaque partie de l'image. En pratique, il s'agit d'exposer pour les ombres et de développer pour les hautes lumières.
Zoom n.m. Objectif dont la focale varie en continu par coulissement ou rotation d'une partie de l'objectif.

Accueil | Plan du site | Index du site | Glossaire | Contact

Copyright © 2001-2002 Photo-Ciné-Club Offranvillais http://pcco.online.fr