Photo-Ciné-Club Offranvillais

Rencontres avec...

Yan GU-PREVOST | Le studio HARCOURT
Emmanuel LEFEVRE
| Bruno CALENDINI | Olivier JOBARD | Régis BATAILLE | Gérard VANDYSTADT
Pierre COLLOMBERT | Francis LEROUX  | Guy LEJEUNEJeanloup SIEFFGeorges MARCHAND

"Rencontre avec... " : un photographe amateur ou professionnel, extérieur au club, vient présenter son œuvre ou ses derniers travaux.
Le but de ces rencontres est de privilégier la démarche d'auteur et d'établir un dialogue enrichissant entre l'invité et les membres du P.C.C.O. Basée sur l'échange, cette mise en relation permet à un photographe d'exprimer sa personnalité, ses préoccupations et parfois même de favoriser l'approche d'une technique particulière de prise de vues ou de création d'images tout en bénéficiant du regard et de la spontanéité d'un auditoire chaleureux et attentif.

 

Yan Gu-Prévost

Photographe professionnelle d'origine chinoise et ayant posé son trépied partout dans le monde, parfois dans des conditions extrêmes, Yan Gu-Prévost est actuellement installée à Rouen.

Elle a eu la gentillesse d'honorer le 45ème anniversaire du PCCO en accrochant certaines de ses œuvres à nos cimaises.
Yan affectionne particulièrement les poses lentes et ses photographies sont toutes empreintes d'une grande poésie.
Elle a également présenté quelques portraits sur lesquels transparaissent la philosophie et le mysticisme du bouddhisme tibétain.

Le Dimanche 30 octobre après-midi, elle a expliqué sa démarche au public à partir de deux images...

 [suite]
 

 

Le studio Harcourt

Francis Dagnan, directeur du studio Harcourt, est venu présenter les 12 portraits qu'il a eu l'amabilité de faire venir gracieusement à Offranville à l'occasion du 45ème anniversaire du PCCO.
Ce sont tous des portraits de célébrités, de Michèle Morgan à Jean Gabin, en passant par Bourvil, ayant un lien avec la Normandie

Le studio Harcourt a plus de 80 ans d'existence...

[suite]

 

Emmanuel LEFEVRE

Cet auto-entrepreneur (Drone Normandie Services) est venu nous présenter son travail Vendredi 22 janvier 2016.

Passionné d'aéromodélisme depuis son enfance, il a investi dans un drone professionnel. Le modèle utilisé par Emmanuel Lefèvre a une autonomie d'une vingtaine de minutes. Pour utiliser ce genre d’appareil, qui n’est pas un modèle grand public, il faut...

[suite]

 

Bruno CALENDINI

"Cette aventure a commencé au coeur de l’Afrique, lors d’un reportage sur les berges de l’Okavango, le fleuve qui ne trouve jamais la mer.
Chaque année, les crues de cet immense cours d’eau inondent le désert du Kalahari, sculptant un delta intérieur de 15 000 km² où se développe un biotope exceptionnellement riche, théâtre de grandes concentrations animales. Mais cet espace est menacé. Depuis sa source en Angola, puis en Namibie et jusqu’au Botswana, l’or bleu de l’Okavango est au centre de nombreux projets :
barrages hydroélectriques, dérivations d’eau potable, irrigations, exploitations minières
qui pèsent sur l’avenir du delta.
Cet état des lieux inquiétant et révélateur de la fragilité des grands écosystèmes orienta mon travail : dans l’Okavango, puis dans d’autres régions d’Afrique, j’entrepris de réaliser des portraits animaliers avec des techniques photographiques modernes, mais en recherchant le rendu sépia des instantanés d’autrefois. Une démarche qui se voulait avant tout esthétique, mais aussi un moyen de rappeler encore le déclin annoncé des grands sanctuaires sauvages.
Peu à peu, au fil de mes voyages au Botswana, au Kenya, en Tanzanie ou à Madagascar, de nouvelles images sont venues enrichir cette collection.
"

Vous n'avez plus que quelques instants à vivre...
C'est certain. Aucun moyen de vous échapper.
Devant vous, une masse compacte vous fait face et s'apprête à foncer pour vous encorner.
Dans une dizaine de secondes le rhinocéros blanc va charger. Rien ne dépasse, tout est parfaitement symétrique et donc puissant.
Vous sentez déjà le sol trembler sous vos pieds. C'est fini...

[suite]

 

Olivier JOBARD

En novembre 2006, le Photo-Ciné-Club Offranvillais a présenté, pendant deux semaines, des expositions exceptionnelles parmi lesquelles figurait un reportage d'Olivier Jobard :
"Kingsley, carnet de route d'un immigrant clandestin".

Ce reportage retrace le périple d'un Camerounais de 22 ans, traversant en toute illégalité l'Afrique sub-saharienne (le Cameroun, le Nigeria, le Niger, le désert du Sahara, l'Algérie et enfin le Maroc), pour s'embarquer sur un esquif de fortune, et affronter l'Atlantique afin d'entrer clandestinement aux Canaries, territoire espagnol et donc européen. Au cours de son voyage, il tient un journal.
Olivier Jobard a accompagné Kingsley tout au long de sa périlleuse aventure et a retracé photographiquement ce que l'on peut considérer comme une épopée des temps modernes. [suite]

 

Gérard VANDYSTADT

Gérard Vandystadt n'aime pas spécialement le sport, n'en pratique aucun, redoute l'ambiance des stades de foot et ne comprendra jamais comment on peut adorer suivre pendant des heures un match à la télé. Pourtant, pour accéder à son bureau, il faut emprunter les couloirs d'une piste d'athlétisme. Il fréquente assidûment meetings de gymnastique et Coupes du Monde, a assisté à 15 Jeux Olympiques et ne désespère pas d'obtenir de Stéphane Diagana quelques haies qui agrémenteraient cette entrée originale. Les murs de son agence sont couverts de photos agrandies, belles et fortes comme des toiles de maître.  [suite]

 

Pierre COLLOMBERT

Photographe professionnel du monde rural, Pierre Collombert a été accueilli le 10 Mars 2000 au P.C.C.O. Eric Rubert, un membre du club qui pratique comme lui le V.T.T., a rédigé un compte-rendu de cette rencontre illustré par quelques images extraites de l'ouvrage de notre invité : Le Cri des Paysans.  [suite]
 

 

Francis LEROUX

Paysagiste, maître incontesté du Noir-et-Blanc au sein du Photo-Ciné-Club Offranvillais, Francis Leroux nous a quittés, sur la pointe des pieds, comme pour ne pas déranger, le jeudi 19 octobre 2000. Pendant un quart de siècle, cet homme généreux et fidèle en amitié n'a jamais cessé de travailler pour restituer, par la photographie, une nature qu'il savait si bien transcender. Ses archives constituent un trésor inestimable pour tous ceux qui l'ont connu, chaque image étant porteuse d'une puissante charge émotionnelle. Le visiteur, dégagé de ce côté affectif, retiendra l'acuité du regard, la rigueur et parfois le dépouillement des compositions, la qualité du tirage qui font de chacune des photographies que nous avons sélectionnées une délicate miniature sinon une véritable oeuvre d'art.  [suite]


 

Guy LEJEUNE

"Un paysage me fascine toujours quand il m'apporte son silence, sa profondeur. Ce paysage n'est pas une chose. Je le crée en le fixant face à moi ou en entrant dedans.
"Dans le paysage, il y a la vie, et d'abord celle de qui le construit pour soi, pour les autres et pour la photographie.
"  [suite]

 

Jeanloup SIEFF

J'aimais, donc j'aime, Jeanloup SIEFF. Un hommage d'Eric RUBERT au célèbre photographe qui avait été l'invité du PCCO en 1984 pour une exposition exceptionnelle à Offranville. A cette occasion, Jeanloup Sieff avait rencontré les offranvillais pour une soirée spéciale "Un soir, un auteur".  [suite]

 

Georges MARCHAND

Il enregistre patiemment le visage d'une Haute-Normandie qui n'est plus avec une sorte d'instinct qui tient du prodige. Il prend non seulement ce qui est pittoresque, mais ce qui va disparaître. Nul n'a su, comme lui, conserver le souvenir de vieilles rues et de lieux que nos temps ont détruits. C'est le photographe des humbles. Il ratisse littéralement la campagne. Rien ne lui échappe ; tout ce qui est digne d'attention naturellement. Nul souci d'art dans la démarche de Georges Marchand mais une recherche, un sens de l'instantanéité de la photographie qui pressentent déjà l'importance du constat photographique en tant que document historique et sociologique.  [suite]



Accueil | Plan du site | Index du site | Glossaire | Contact