Photo-Ciné-Club Offranvillais

Rencontres avec...

Emmanuel LEFEVRE

 

La photo aérienne avec Emmanuel Lefèvre

Cet auto-entrepreneur (Drone Normandie Services) est venu nous présenter son travail Vendredi 22 janvier 2016.

Passionné d'aéromodélisme depuis son enfance, il a investi dans un drone professionnel. Le modèle utilisé par Emmanuel Lefèvre a une autonomie d'une vingtaine de minutes. Pour utiliser ce genre d’appareil, qui n’est pas un modèle grand public, il faut suivre une formation tres rigoureuse pour obtenir son habilitation par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

ll est par ailleurs obligatoire de demander des autorisations de survols auprès de chaque préfecture des départements concernés pour faire des photos ou des vidéos. Des zones spécifiques sont en effet interdites au survol, comme les aérodromes ou encore les centrales nucléaires par exemple. D'autres interdictions concernent le survol de proprietés privées.

Selon le choix du client, ses prestations peuvent concerner la prise de photos de maisons, de réunions de familles, un contrôle en vue de l'expertise d'un bâtiment, d'un monument hitorique. Il peut aussi réaliser des vidéos pour promouvoir le patrimoine ou une activité professionnelle. La filière agricole peut être également intéressée pour le survol de cultures.

 


Emmanuel Lefèvre nous fait une démonstration en faisant évoluer son drone
(à la main !) dans notre local. On distingue la caméra fixée à la base de l'appareil.

La tablette fixée sur le module de guidage du drone permet de suivre en temps réel
ce que voit la caméra afin de déclencher à bon escient.

 

Voici quelques exemples de photos prises par le drone d'Emmanuel Lefèvre.
Cliquez sur une vignette pour agradir l'image.


Le château d'Eu

Pourville

Le Crotoy

Rassemblement Alpine

Mais le mieux est de laisser Emmanuel Lefèvre se présenter lui-même :

"J'ai 40 ans, je suis marié et j'ai une petite fille de 5 ans.
J'ai fait des études technique: un BAC S (mathématiques) en 1995 puis un DUT Génie Mécanique et Productique en 1997.
Une fois ce diplôme obtenu j'ai fait mes 10 mois d'armée dans les fusiliers commandos parachutistes de l'air sur la base aérienne d' Orléans .
Au bout des 10 mois je suis entré chez GAULT INDUSTRIES en 1998 en tant que technicien Méthodes.
17 ans plus tard je suis devenu Responsable du bureau d'Etudes et Méthodes. Ce travail me plait beaucoup car très diversifié et dans pleins de domaines d'activités différents.

"Depuis tout petit j'ai la passion de la photo, de l'aéronautique - aérospatial , de l'aéromodélisme...et toutes ces passions m'ont amené au drone il y a un peu plus d'un an.
J'ai mis plusieurs mois pour trouver les bonnes personnes et avoir les bonnes réponses à toutes mes questions sur le choix du drone, la réglementation en vigueur et les diplômes à obtenir.

"Le budget mini pour démarrer est de 10 000 euros (formations, achat drone et matériels, PC performant, pub...). Une fois le prêt accordé, j'ai créé mon auto entreprise : Drone Normandie Services début Avril 2015. J'ai ensuite suivi 2 semaines de formation. D'abord une semaine de formation théorique pour pouvoir passer l'examen nécessaire pour cette activité : le théorique ULM. C'est le plus compliqué dans cette aventure. Obtenu sur la base aérienne de Deauville fin Mai 2015 avec une note de 35/40. Il faut un minimum de 30/40 au QCM.
Ensuite j'ai eu une semaine de formation pratique de pilotage de drone au bout de laquelle j'ai passé un examen pratique (parcours et stationnaire ...) par le formateur qui est habilité par la DGAC. Il nous remet une attestation de formation.

"A cette étape, il faut avoir défini ses besoins et donc le type de drone que l'on souhaite. En fonction de son poids, il n'est pas possible de voler en ville (scénario S3) ou alors avec un parachute. Mon choix c'est orienté vers un PHANTOM 3 PROFESSIONNEL qui fait moins de 2 Kgs donc pas besoin de parachute en ville.
Une fois ces 2 étapes passées , il faut rédiger le MAP (Manuel d'Activité Particulière) qui est un gros dossier technique sur le drone et ce que l'on souhaite faire avec avec les 4 scénarios de vol. Ce dossier a été envoyé à la DGAC début Juin à la DGAC et j'ai reçu l'autorisation de survol mi-septembre.
Il faut ensuite, dernière étape obligatoire, faire les demandes d'autorisation de survol départements par départements pour être autorisés à voler. Cette étape prend entre 15 jours et 2 mois.

"Cette activité est très réglementée et la sécurité très importante. Le survol de personnes ou animaux est interdite.
Cette activité me permet de travailler avec des particuliers pour faire des photos de leur maison, des photos et vidéos de réunions de familles, mariages, événements, de photographier ou contrôler des batiments, des monuments, faire du suivi de chantier et aller dans des endroits inaccessibles ou qui nécessite des moyens couteux (grue, échafaudage ...), de faire de la promotion du patrimoine, de sites culturels et touristiques, de travailler avec des architectes, de survoler des cultures... et il y a de nombreuses autres possibilités.

"N'hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 59 23 91 70 ou par mail : dronepro76@gmail.com et aller consulter et "liker" ma page facebook: https://www.facebook.com/dronepro76"


Accueil | Plan du site | Index du site | Glossaire | Contact