Photo-Ciné-Club Offranvillais

Ecole du regard

Administration | Présentation du club | Activités du club | Moyens matériels | Historique
 



Photo: Emmanuelle AUZOU

Faire admirer la beauté que l'on ne distingue pas,… l'espace d'un instant que l'on ne perçoit déjà plus”, c'est la démarche du Photo-Ciné-Club Offranvillais fondé en octobre 1971. D'abord, ce fut le regroupement de personnes aimant la photo et ses applications afin de développer chez elles le goût et le sens de cet art. La maîtrise des techniques qui évoluent sans cesse, la recherche esthétique sous-tendent l'action du Club et créent une saine émulation, au sein de ses membres, propre à recueillir de nombreuses récompenses dans les compétitions régionales, nationales, voire internationales.

 



Photo: Jean-Jacques DEJEUNES

Çà, c'est pour l'activité artistique. Mais il y a la pédagogie. Les membres du Club ne négligent pas leur formation en visitant des expositions à Paris, en organisant des sorties photo avec travail de prise de vues sur le motif et analyse en commun des résultats. Des escapades d'une semaine sont organisées chaque année : des Vosges au Cotentin, d'Auxerre à Guérande en passant par le Marais Poitevin, le Pays Cathare, la Bourgogne Gourmande et les Canaux Mosellans, la Provence, le Pays Basque, la Saintonge, l'Alsace, l'Ardèche… pour photographier mais aussi consolider le groupe P.C.C.O., noyau d'amis qui ne craignent ni l'émulation ni la contradiction.

 



Photo: Karl HECQUEFEUILLE

Dans l'esprit des créateurs du Club, ces démarches associant la recherche, la contemplation, la création et la réflexion communes restent bien implantées dans la région. Physiquement d'abord, s'il a connu plusieurs locaux avant de se trouver, en 1987, avec ses équipements modernes de laboratoire et d'audiovisuel, le Club est toujours ancré à Offranville, sa base. Une trentaine d'adhérents, c'est peu relativement, mais l'activité de ses animateurs a permis, à ceux pour qui le regard sur les autres à travers la photo est essentiel, d'aller plus loin en rencontrant des artistes. Ainsi donc, le Club a accueilli le sculpteur Offranvillais Jacques Delahaye, professeur aux Beaux-Arts de Paris, les photographes des Rencontres avec : Régis Bataille, Pierre Le Gall, Jean Goret, Bernard Lejeune et autres Pierre Collombert, les grands invités des PHOTO-SHOW : Bruno Calendini, Jean Dieuzaide dit Yan, Robert Doisneau, Serge Fouillet, Karl Hecquefeuille, Olivier Jobard, Pierre Le Gall, Guy Lejeune, Jean-Daniel Lemoine, Jean-Marie Pourtois, Jean-Gérard Seckler, Jeanloup Sieff, Michel Staumont, Jean-Daniel Tosello, Gérard Vandystadt et John Vink. Soucieux d'élargir encore son horizon et toujours prêt à partager de longs moments d'amitié, le P.C.C.O. a noué, dans les années 90, d'étroites relations avec la Société d'Art Photographique de Wervicq-Sud et le Yateley Camera Club (U.K.). Rencontres régulières et échanges d'expositions ont ponctué, durant de longues années, chaque saison photographique.

 


Offranville-Rétro (ND. Phot.)
Par ailleurs, la Commune, la Région et la Fédération Photographique de France tiennent une grande place dans la vie du Club. C'est à Offranville que se tiennent de nombreuses manifestations, expos, stages ; mais Offranville est aussi sujet : Offranville-Rétro, Vivre à Offranville en 1978 et ses suites audiovisuelles sur L'environnement, L'école dans la cité et La vie religieuse. C'est à Offranville enfin que l'on doit la rétrospective de Georges Marchand, ce photographe des rues, presque oublié, du début du XX° siècle, et encore 10 ans de photographie en Normandie, exposition montée en 1988 pour le compte de l'Union Régionale d'Art Photographique de Normandie qui parcourra l'Allemagne grâce au Comité de Jumelage Normandie-Basse Saxe.
 


Pendant deux ans, le Club a collecté des photographies anciennes, réalisées par des Offranvillais au siècle dernier, pour retracer la vie de notre commune et servir de mémoire pour les générations futures. Près d’un millier de clichés ont été regroupés, puis scannés, afin de contribuer au montage d’une exposition regroupant 320 images, retouchées, optimisées pour l’impression, agrandies et légendées, avant d’être montées sous marie-louises et sous cadres.

Ainsi, à l’automne 2011, à l’occasion de son 40ème anniversaire, le Photo-Ciné-Club Offranvillais a pu présenter au public cette Chronique Offranvillaise du XXe siècle, qui couvre la période comprise entre les années 1890 et 2010, dans cinq lieux d’exposition : le Colombier, la Grange au Moulin, la Maison du Parc, la Halte Verte de l’Ancienne Gare et la Résidence pour Personnes Âgées, Les Jonquilles.

Un livre relié de 192 pages a été réalisé à cette occasion pour conserver une trace de cette grande manifestation qui a attiré près de 1 500 visiteurs à Offranville.

 


affiche 2007

 

 


affiche 2008

Un dernier mot enfin pour dire l'intérêt que porte le P.C.C.O. aux techniques nouvelles de communication. Depuis 1998, la ville d'Offranville est connue dans le monde entier par l'intermédiaire d'Internet. Les connections sur le site http://pcco.online.fr se chiffrent par dizaines de milliers chaque année. Il est considéré comme l'un des plus attractifs actuellement et il a servi de référence pour les Clubs qui viennent nous rejoindre sur la toile.

Les travaux de rénovation et de mise en conformité, au plan de la sécurité, des locaux du P.C.C.O., en l’an 2000, ont permis au Club de renouveler ses équipements pour répondre aux besoins de ses adhérents :

  • L'image numérique a fait, il y a une dizaine d’années, une entrée fracassante au Club d'Offranville. Une équipe d'animateurs prend en charge les néophytes dans le cadre de l'École de la Photo, le 1er vendredi de chaque mois. Pour répondre à ce besoin de partager ses images, le P.C.C.O. s’est équipé d’un vidéoprojecteur, outil apprécié tant pour la formation interne de ses membres que pour la présentation de leurs derniers travaux.
  • Le laboratoire numérique est à présent opérationnel. Il est constitué d’une chaîne graphique complète et calibrée afin que chacun puisse donner libre cours à son imagination ou s'exercer à retoucher ses propres photographies en vue de leur participation aux PHOTO-SHOW annuels ou pour préparer des expositions personnelles. L’impression jet d’encre qui vient d’être mise à la disposition des membres du Club d’Offranville permet de réaliser des tirages de qualité professionnelle.
  • L'atelier audiovisuel s'est enrichi de quelques accessoires électroniques destinés à faciliter la prise de son direct et à en rehausser la qualité. Grâce à l’acquisition d’un logiciel professionnel, la réalisation de montages audiovisuels (diaporamas) en numérique est à présent à la portée de tous les créateurs passionnés par ce mode d'expression exceptionnel.
  • Le studio électronique de prises de vues est en fonction depuis plusieurs années. Il a ouvert, grâce aux compétences d’un des membres du Club, ancien professeur de photographie, un nouveau champ d'études aux adhérents du P.C.C.O. qui peuvent désormais s'essayer au portrait ou à la nature morte sans contrainte.

Afin de laisser s'exprimer au mieux la personnalité de chacun de ses photographes, le P.C.C.O. voulait, dès sa création, mettre à leur disposition le matériel qu'ils n'auraient pu acquérir à titre personnel. Au fil des années, il semble que l'objectif du Photo-Ciné-Club Offranvillais soit atteint. L'outil est là. À présent, à chacun d'imaginer sa photographie et de la faire partager aux autres.

Réunions ordinaires : tous les vendredis à 20 h 30, 1er étage gauche de l'école Éloi-Pruvot, avenue de la Hêtraie - 76550 Offranville. Pour tous renseignements complémentaires : Christian Bellêtre, Président du P.C.C.O., Tél. : 02 35 83 63 05 ou 06 08 35 80 75.

 

 

Administration | Présentation du club | Activités du club | Moyens matériels | Historique

Accueil | Plan du site | Index du site | Glossaire | Contact