Les types de fichiers

 

On parle aussi de format de fichier.
Il faut choisir sous quel format l'appareil doit enregistrer le fichier avant de déclencher.
Les images sont enregistrées avec une profondeur de couleur donnée : 8, 12, 14, 16, 32 bits par couleur.

RAW

"RAW" signifie "brut", c'est-à-dire que l'image n'a subit aucune altération et en particulier aucune compression destructive lors de son enregistrement.

RAW est un format propriétaire, particulier à chaque constructeur, et dont le protocole n'est pas documenté (public). Les images sauvées dans ce format prennent l'extension .CRW ou .CR2 chez Canon, .NEF chez Nikon, .ORF chez Olympus, ...

Le format RAW est un format d'image de 8 à 16 bits/couleur (24 à 48 bits/pixel) selon les modèles et donc très gourmant en ressources. Pour les APN codant l'image sur 12 ou 14 bits/couleur, c'est par logiciel qu'ils convertissent l'information par échantillonnage vers le format 16 bits/couleur.

Grâce à sa très grande dynamique, par traitement d'image, le format RAW permet de corriger plusieurs paramètres d'exposition après la prise de vue :

  • L'exposition entre -2 et +2 EV (ou IL)
  • La balance des blancs
  • La netteté, le contraste et la saturation des couleurs.

L'image peut ensuite être sauvegardée au format JPEG ou TIFF sans altérer l'original.

 

 
TIFF

TIFF est un format d'image inventé en 1987 par Aldus, le créateur du logiciel Pagemaker. Il en est aujourd'hui à la version 6.0. C'est un standard haute résolution codant les pixels sur 8, 16 et même 32 bits, ce qui lui permet de gérer jusqu'à 4.29 milliards de couleurs. Il supporte également plusieurs algorithmes de compression (dont LZW et ZIP sans perte).

Le format TIFF est surtout utilisé dans l'édition. Il est peu utilisé sur les APN car il occupe beaucoup d'espace.
L'avantage est qu'il est reconnu par tous les logiciels de traitement d'image.

 

 
JPEG Beaucoup d'amateurs sauvent leurs images au format JPEG car c'est un standard lisible par tous les logiciels, et peu gourmand en mémoire.

Les couleurs sont codées en 8 bits.
A l'inverse du RAW, le JPEG ne conserve pas toutes les informations contenues dans chaque pixel, ce qui limite fortement la latitude du traitement d'image sur les hautes ou les basses lumières.

Si vous enregistrez l'image au format JPEG (extension .jpg et parfois .jpeg), le protocole de conversion effectuera d'office une compression de l'image qui sera toujours plus ou moins destructrice.
L'APN propose plusieurs taux de compression.

Comment comprime-t-on une image ? L'algorythme va essayer de gagner de la place sur tous les pixels redondants. Prenons une analogie. Si au lieu de décompter la couleur de chaque pixel d'une image en notant "bleu, bleu, bleu, vert, vert, jaune" vous dites "3 bleus, 2 verts, 1 jaune" vous avez gagné du temps et de l'espace, dans ce cas ci 31%, et vous pourrez reproduire les couleurs sans perdre aucun pixel.
Mais il peut considérer qu'il y a du bleu dans cette zone, du vert dans cette autre et du jaune ailleurs. Cette fois la description de l'image est imprécise et conduira à la perte des détails. Ainsi procède le format JPEG. Mais cela n'est efficace que s'il y a peu de couleurs (ou de détails). Ceci explique pourquoi dans les mêmes conditions de travail, toutes les images JPEG n'ont pas la même taille sur disque, variant du simple au double selon les détails du sujet.


 
Taille et qualité

Attention à ne pas confondre ces deux réglages ! Les manuels des appareils emploient souvent le mot qualité au lieu de taille.

Que l'on ait décidé d'enregistrer en TIFF ou JPEG, on a le choix entre plusieurs tailles, c'est à dire le nombre de pixels de l'image. Par exemple :
- L(arge) = Grande taille à 4288x2848 px
- M(edium) = taille moyenne à 3216x2136 px
- S(mall) = petite taille à 2144x1424 px

Un taux de compression élevé donnera une image de mauvaise qualité. On a donc toujours intérêt à choisir la compression la plus faible : "Qualité optimale" et non "Priorité à la taille" (de fichier).
Une image JPEG de faible qualité présente ce qu'on appelle des artefacts JPEG, qui apparaissent sous forme de pavés de 8x8 px.

Mêmes les fichiers RAW peuvent être compressés par l'APN. Il faut choisir la compression sans perte. Une compression plus importante utilise un algorythme irréversible, qui réduit certes la taille des fichiers, mais aussi la qualité de l'image.

 

 
Données Exif

Les formats d'images RAW et JPEG notamment contiennent une entête EXIF reprenant toutes les informations sur les conditions de prise de vue (exposition, optique, etc). Ces données sont bien sûr lisibles par l'appareil photo et par certains logiciels supportant ce format.

Toutefois, si l'on retouche l'image, certaines informations risquent d'être perdues à la première sauvegarde. Par sécurité, il vaut mieux travailler sur des copies des fichiers originaux afin de conserver leur intégrité.

 

 


accueil | matériel | prise de vue | post-traitement | diffusion | index