RAW |
"RAW" signifie "brut", c'est-à-dire
que l'image n'a subit aucune altération et en particulier aucune
compression destructive lors de son enregistrement.
RAW est un format propriétaire,
particulier à chaque constructeur, et dont le protocole n'est pas
documenté (public). Les images sauvées dans ce format prennent
l'extension .CRW ou .CR2 chez Canon, .NEF chez Nikon, .ORF chez Olympus,
...
Le format RAW est un format d'image de 8 à
16 bits/couleur (24 à 48 bits/pixel) selon les modèles
et donc très gourmant en ressources. Pour les APN codant l'image
sur 12 ou 14 bits/couleur, c'est par logiciel qu'ils convertissent l'information
par échantillonnage vers le format 16 bits/couleur.
Grâce à sa très grande dynamique,
par traitement d'image, le format RAW permet de corriger plusieurs paramètres
d'exposition après la prise de vue :
- L'exposition entre -2 et +2 EV (ou IL)
- La balance des blancs
- La netteté, le contraste et la saturation des
couleurs.
L'image peut ensuite être sauvegardée au
format JPEG ou TIFF sans altérer l'original.
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TIFF est un format d'image inventé en 1987 par
Aldus, le créateur du logiciel Pagemaker. Il en est aujourd'hui
à la version 6.0. C'est un standard haute résolution codant
les pixels sur 8, 16 et même 32 bits, ce qui lui permet de gérer
jusqu'à 4.29 milliards de couleurs. Il supporte également
plusieurs algorithmes de compression (dont LZW et ZIP sans perte).
Le format TIFF est surtout utilisé dans l'édition.
Il est peu utilisé sur les APN car il occupe beaucoup d'espace.
L'avantage est qu'il est reconnu par tous les logiciels de traitement
d'image.
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JPEG |
Beaucoup d'amateurs sauvent leurs images au format JPEG
car c'est un standard lisible par tous les logiciels, et peu gourmand en
mémoire.
Les couleurs sont codées en 8 bits.
A l'inverse du RAW, le JPEG ne conserve pas toutes les informations contenues
dans chaque pixel, ce qui limite fortement la latitude du traitement d'image
sur les hautes ou les basses lumières.
Si vous enregistrez l'image au format JPEG (extension .jpg et parfois
.jpeg), le protocole de conversion effectuera d'office une compression
de l'image qui sera toujours plus ou moins destructrice.
L'APN propose plusieurs taux de compression.
Comment comprime-t-on une image ? L'algorythme va essayer de gagner de
la place sur tous les pixels redondants. Prenons une analogie. Si au lieu
de décompter la couleur de chaque pixel d'une image en notant "bleu,
bleu, bleu, vert, vert, jaune" vous dites "3 bleus, 2 verts,
1 jaune" vous avez gagné du temps et de l'espace, dans ce
cas ci 31%, et vous pourrez reproduire les couleurs sans perdre aucun
pixel.
Mais il peut considérer qu'il y a du bleu dans cette zone, du vert
dans cette autre et du jaune ailleurs. Cette fois la description de l'image
est imprécise et conduira à la perte des détails.
Ainsi procède le format JPEG. Mais cela n'est efficace que s'il
y a peu de couleurs (ou de détails). Ceci explique pourquoi dans
les mêmes conditions de travail, toutes les images JPEG n'ont pas
la même taille sur disque, variant du simple au double selon les
détails du sujet.
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Taille et qualité |
Attention à ne pas confondre ces deux réglages
! Les manuels des appareils emploient souvent le mot qualité
au lieu de taille.
Que l'on ait décidé d'enregistrer en TIFF
ou JPEG, on a le choix entre plusieurs tailles, c'est à dire le
nombre de pixels de l'image. Par exemple :
- L(arge) = Grande taille à 4288x2848 px
- M(edium) = taille moyenne à 3216x2136 px
- S(mall) = petite taille à 2144x1424 px
Un taux de compression élevé
donnera une image de mauvaise qualité. On a donc
toujours intérêt à choisir la compression la plus
faible : "Qualité optimale" et non "Priorité
à la taille" (de fichier).
Une image JPEG de faible qualité présente ce qu'on appelle
des artefacts JPEG, qui apparaissent sous forme de pavés
de 8x8 px.
Mêmes les fichiers RAW peuvent être compressés
par l'APN. Il faut choisir la compression sans perte. Une compression
plus importante utilise un algorythme irréversible,
qui réduit certes la taille des fichiers, mais aussi la qualité
de l'image.
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Données Exif |
Les formats d'images RAW et JPEG notamment contiennent
une entête EXIF reprenant toutes les informations
sur les conditions de prise de vue (exposition, optique, etc). Ces données
sont bien sûr lisibles par l'appareil photo et par certains logiciels
supportant ce format.
Toutefois, si l'on retouche l'image, certaines informations
risquent d'être perdues à la première sauvegarde.
Par sécurité, il vaut mieux travailler sur des copies des
fichiers originaux afin de conserver leur intégrité. |
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