La mise au point
La distance du sujet |
Pour que le sujet apparaisse net, il faut
que son image formée au travers de l'objectif coïncide avec
le plan du capteur. Comme ce déplacement du centre optique a une limite mécanique, toutes les optiques ont une distance minimale de mise au point. Généralement sur un reflex autofocus,
pour faire la mise au point on maintient le déclencheur
enfoncé à mi-course, avant de faire la
prise de vue. Le collimateur étant traditionnellement
au centre du cadre, le sujet est "pastillé" au centre
de l'image. Mais le photographe peut dans un premier temps centrer son
sujet et faire la mise au point, puis changer le cadrage de son image
tout en maintenant le déclencheur à mi-course : la distance
de mise au point est ainsi mémorisée. Les reflex modernes possédant plusieurs collimateurs autofocus dans le viseur, cela permet de déterminer sur quel point focal de l'image sera faite la mise au point.
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La profondeur de champ | La profondeur de champ est la distance entre le point le plus rapproché et le point le plus éloigné dont l'appareil fournit une image considérée comme nette. Car évidemment, l'image devient floue de manière continue et progressive en partant du plan de netteté. La notion de profondeur de champ est donc liée
à l’appréciation de la netteté,
c'est à dire de l’acuité visuelle, qui est l’angle
limite sous lequel deux points lumineux peuvent être vus comme séparés. |
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Elle n'est pas également répartie de part et d'autre de la distance de mise au point : elle est deux fois plus étendue à l'arrière qu'à l'avant du sujet. La profondeur de champ dépend de:
Faute de bague de distance sur les optiques modernes, la plupart des boîtiers reflex disposent d’un mécanisme qui permet de fermer le diaphragme à la valeur sélectionnée pour tester la profondeur de champ.
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