Photo-Ciné-Club Offranvillais

HENRI CARTIER BRESSON : « PARIS A VUE D'OEIL »

Le livre coûte cher. Le livre photos coûte très cher. Les éditeurs conscients de cette difficulté, dans un monde où toutes les images (ou presque) sont disponibles partout et tout le temps, tentent de remédier à cette situation par des formats de poche qui donnent accès, à moindre coût, et donc au plus grand nombre, à des œuvres incontournables. Le challenge est, pour un prix modique, de présenter des photos avec un maximum de qualité d'impression. Pari réussi avec la collection Point Seuil qui édite notamment l'essentiel des livres de Raymond Depardon et qui a, en début d'année 2013, publié des photos parisiennes du « maître » Henri Cartier Bresson.

Pour huit euros vous avez accès ainsi à un nombre important des photos (138 exactement) qui ont fait la légende du photographe, des « classiques » comme l'enfant au sourire exceptionnel portant deux bouteilles de vin rouge, mais aussi des photos moins connues.
Outre la nostalgie d'un temps révolu (mais là n'est pas le génie et la force de ces photos), c'est le fameux cadrage, qui harmonise des lignes de force et met en convergence un point d'équilibre, qui apparaît aux yeux du lecteur. Forts des halles, marchandes de quatre saisons, spectateurs hippiques, riches, pauvres, enfants, vieillards, vues des quais, toutes ces images démontrent leur force formelle en conservant quand même une grande humanité. La forme au service du fond, c'est ainsi que j'aime définir l'œuvre de « HCB ». Ce livre en est l'exemple marquant.

Il s'agit d'une approche peu onéreuse du plus grand photographe français du XXème siècle qui possède en plus l'intérêt de proposer un aspect documentaire indéniable d'un Paris qui n'existe plus comme ces photos des quais de Seine sans les voies sur berge.

Les photos sont superbement imprimées avec des noirs profonds et leur caractère réduit confère parfois une force supplémentaire en concentrant ces fameuses constructions géométriques du photographe. Seul bémol, propre à tous ces ouvrages de poche : les double pages qui, avec une reliure collée, sont rarement lisibles. Mais franchement se promener, dans Paris par exemple, avec dans sa poche 138 petits chefs d'œuvre, est un plaisir qui n'a pas de prix.

 

« Paris à vue d’œil », photos de Henri Cartier Bresson. Éditions Points Seuil. 02/2013 ; 8 euros.

 

Eric Rubert

Retour à la liste

Accueil | Plan du site | Index du site | Glossaire | Contact