Photo-Ciné-Club Offranvillais

« REPONSES PHOTO » HORS SERIE N°17 :
« QU'EST CE QU'UNE SERIE PHOTO ? » (Novembre 2013)

Plusieurs de membres du PCCO ont évoqué leur sentiment d'être « bloqués » dans leur démarche photographique ayant la sensation de ne plus progresser. Il est vrai que nous avons tous le sentiment d'avoir « tout vu ». Quelle photographie prise sur l'instant peut désormais étonner dans un monde où tout est image ? Quelle photo animalière peut surprendre ? Quel paysage interpelle ? Nous avons tous l'impression, à un moment donné, de copier ou de recopier, de balbutier. Lorsque l'on a appris à maitriser les règles techniques et de composition, beaucoup ont le sentiment de stagner. A quoi bon refaire ce que des professionnels ou des amateurs avertis ont déjà montré ou créé ?

Un peu comme en peinture au début du XX ème siècle, où toutes les formes de la restitution de la réalité étaient épuisées (et amenèrent à l'abstraction) la photo de l'instant s'essouffle. N'est pas Henri Cartier Bresson qui veut. A notre modeste niveau, comme au niveau des plus grands, chacun cherche une autre « voie ». Là encore on peut faire le rapprochement avec la peinture où l'art conceptuel a pris le pas sur l'art « savoir faire ». Ce n'est plus une technique que l'on privilégie mais une idée originale et sa concrétisation.

A sa manière la revue « Réponses Photo » dans son dernier Hors Série reprend cette idée et propose ce qui est effectivement, à mon humble avis, une des solutions à l'impasse ressentie : définir et créer la « série photo ».

Le principe de ce numéro est de « proposer un corpus d'images originales, personnelles et identifiables. Bref réaliser une série ». La série, voilà ce qui doit permettre à un photographe de se distinguer véritablement comme « auteur ». La revue décline alors avec l'aide de plusieurs photographes ce que peut être une série, les écueils à éviter, les principes à respecter. Mais plus que par le texte, ce sont évidemment avec des port folios accompagnés de riches interviews des auteurs que l'on comprend ce principe de « série ». La photographie de fleurs, très prisée au club, est ainsi complètement revisitée par Christine Mathieu qui ajoute des matériaux de prédilection comme les perles, épingles, fils, laine ruban pour créer des images empreintes d'une poésie inédite.
Autre série consacrée au paysage transformé cette fois ci par l'inclusion dans le cadre d'un voile plastique de trois mètres sur quatre. Écris comme cela un doute peut s'installer. A la vision des photos publiées le résultat techniquement pointu est pourtant magnifique. Dernier exemple la construction d'images incluant obligatoirement une poupée Batman en plastique. Résultat étonnant garanti.

En toute subjectivité (comme le veut cette rubrique) d'autres voies à explorer me parlent plus : diptyque ou triptyque, texte associé, traitement spécifique et identique d'une série d'images, flou, vitesse lente associée à un format particulier. Un exemple personnel vu à une exposition à la Bibliothèque François Mitterrand : un texte présenté comme une photo (cadre, marie-louise dans un format carré) accroché à côté d'une photo noir et blanc de neige minimaliste présentée à l'identique. Le texte reprend un entrefilet de presse relatant la mort d'un SDF dans le froid. La juxtaposition des deux cadres provoque l'émotion.

Que l'on ne s'y trompe pas : derrière ces sujets a priori loufoque, incongru, voire choquant, se cachent une véritable démarche intellectuelle, une idée longuement murie et une technique photographique sans faille. Le résultat est cependant un résultat « d'auteur », contesté et contestable, mais unique et identifiable.

Remarquable numéro Hors Série donc à la fois par le thème choisi mais aussi par la qualité rédactionnelle et la qualité d'impression. Réponses Photo est une revue exigeante avec ses défauts (caractère récurent des thèmes abordés) mais qui défend une photographie de qualité, d'auteur se distinguant ainsi de Chasseur d'Images, plus basique et plus destinée aux débutants.

Réponses Photo Hors série N°17 daté Automne 2013. 6,90 euros en Maison de la Presse

Eric Rubert

Retour à la liste

Accueil | Plan du site | Index du site | Glossaire | Contact