Photo-Ciné-Club Offranvillais

SEBASTIÃO SALGADO : « DE MA TERRE A LA TERRE »

Impossible d'y échapper : Sebastião SALGADO va occuper l'espace des amateurs de photographies en cette fin d'année 2013 avec la sortie du livre somme « GENESIS » dont nous reparlerons dans cette même rubrique et lors d'une soirée club du vendredi, l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (du 26/09/2013 au 05/01/2014), et l'exposition à la galerie Polka (09/11/2013 au 18/01/2014).

En marge de cette déferlante, ce petit livre constitue une bonne entrée en matière pour apprendre à connaître celui que le bandeau de couverture présente comme « le plus grand photo journaliste au monde ». Dans une transcription orale d'une longue interview le photographe brésilien aborde tous les sujets d'une vie. Sa jeunesse, ses liens privilégiés avec la France, le rôle de son épouse dans sa "carrière" photographique, ses engagements politiques, sa conception de la photo.

On découvre par exemple les origines de ces fameux contre-jours qui le caractérisent : « J'ai grandi avec le contre-jour ; gamin, pour protéger ma peau claire, on me mettait toujours un chapeau ou on m'installait sous un arbre, car à l'époque, nous n'avions pas de crèmes solaires. Aussi je voyais toujours mon père arriver vers moi dans le soleil, à contre-jour ». Sa passion de l'Afrique parcourt également tout le livre, comme la photographie conçue comme un témoignage recueilli sur le long terme (« Exodes » a demandé 6 ans de travail, « Genesis » 8 ans) qui l'éloigne des reporters amateurs de scoops : « Si on n'aime pas attendre, on ne peut pas être photographe ».

En commentant notamment ses deux grandes réalisations majeures couvrant plusieurs années, il nous donne à partager sa conception de l'Homme (« Exodes ») et de la Planète (« Genesis »).

La vie de Salgado constitue alors avec le recul un ensemble homogène que résume ainsi la préfacière intervieweuse, Isabelle Francq : « Regarder une photographie de Sebastiao Salgado c'est faire l'expérience de la dignité humaine ».

Que l'on connaisse déjà très bien les œuvres du photographe brésilien ou que l'on souhaite les découvrir, ce petit livre est à la fois une bonne introduction à ses ouvrages et expositions, ou une façon d'appréhender certaines clés créatrices des photographies proposées.

« De ma Terre à la Terre » de Sebastiao Salgado avec Isabelle Francq. Éditions Presses de la Renaissance. 16,90 euros.

Eric Rubert

Retour à la liste

Accueil | Plan du site | Index du site | Glossaire | Contact