Photo-Ciné-Club Offranvillais

ACTES SUD « PHOTO POCHE »

Ce n'est pas la présentation d'un ouvrage particulier que cette rubrique vous propose cette fois-ci mais une collection.

Vous débutez en photographie et dans la logique de votre passion naissante, vous souhaitez connaître les photographes essentiels qui ont fait, et font, l'histoire de la photographie. Vous êtes photographe chevronné et souhaitez appréhender de nouveaux mouvements ou posséder à un coût réduit toutes les photos que vous avez en mémoire. Une collection s'impose : la collection Actes Sud « Photo Poche » succès commercial et éditorial sans précédent et base de toute collection photographique.

Vous avez obligatoirement vu dans toute bonne librairie ces petits ouvrages noirs présentés à l'identique depuis 1982. Plus de 30 ans pour près de 150 références avec leur caractère immuable qui contribue au succès de l'entreprise : cent quarante quatre pages, une introduction écrite, soixante quatre photographies, une biographie et une bibliographie résumée, un format 12,5 * 19, une couverture noire souple, une typographie blanche, une photo entourée de liseré blanc en couverture et une qualité de papier et d'impression remarquable, un prix raisonnablement bas (moins de 30 francs à la création, 13 euros actuellement). Tous les ingrédients matériels du succès sont là, mais encore fallait il une ligne et politique éditoriale exemplaire pour passer le prestigieux cap de la trentaine. Un nom s'impose alors: celui de Robert Delpire, l'homme qui créa cette collection. Nommé en Juillet 1982 à la tête du Centre national de la photographie avec l'aide du ministère de la culture qui subventionne à l'époque les débuts de cette aventure éditoriale, l'objectif est de créer une première histoire de la photographie en livre de poche. Naissent ainsi, en quelque sorte, les premiers « Que sais je ? » de l'histoire de la photographie éditées au cours de ces années quatre vingts où la photographie est légitimée comme expression artistique.
Jusque là le marché du livre photographique n'existe pas en tant que tel. Les photographies sont intégrées dans des « beaux livres » généralistes, touristiques thématiques ou alors dans des ouvrages illustrés de photos accompagnées de textes de grands écrivains (Giono et Silvester, Doisneau et Cendrars, Ronis et Mac Orlan par exemple). Mais Robert Delpire a déjà des idées éditoriales en tête et dès 1976 lance une collection de quarante monographies de format carré (21*21) et imprimés soigneusement : ces monographies seront la base des premiers « Photo Poche » à partir de 1982.
Tous les livres sont désormais calibrés selon un classicisme assumé dû notamment au caractère systématique de la mise en page, au choix des photographes (« grands maîtres » déjà reconnus plutôt que découvertes de nouveaux talents). En 1985 ou en 2013 vous achetez le même objet : l'idée de collection permettant de se constituer une histoire de la photographie est omniprésente.
Avec une édition en anglais diffusée dés 1985 aux Etats Unis et au Canada, cette collection est la collection de livres photographiques la plus vendue dans le monde.
Quelques chiffres impressionnants : chaque ouvrage est tiré initialement à 5000 exemplaires avec un record pour les rééditions de Henri Cartier Bresson qui atteignent les 400 000 exemplaires.
Deux collections sont venus se greffer depuis : « Photo Copies » constituée des catalogues des principales expositions du Centre National de la Photographie, et « Photo Notes » consacrée à de grands reportages. De même Photo Poche s'aventure désormais parfois vers des ouvrages thématiques (« Photographie Sociale », « L'un par l'autre », « Tendance floue », « Autoportraits de photographes » etc...).
Cédées aux Editions Nathan, ces collections sont reprises par Actes sud en 2004, qui devient le principal éditeur français en la matière et conserve, comme en littérature, un sens indéniable de la qualité. Robert Delpire reste le directeur de la publication.

Vous l'avez bien compris : cette collection est incontournable. Regarder des œuvres de grands photographes est la meilleure école du regard et vaut plus que des centaines ouvrages techniques répétitifs et impersonnels. Un défaut subsiste pour les maniaques du livre comme moi : la difficulté, compte tenu du brochage, d'ouvrir complètement l'ouvrage sans l'abîmer.

Pour terminer, un petit florilège tout à fait personnel et non limitatif : Cartier Bresson bien entendu (qui devrait faire l'objet d'une prochaine soirée au club), Lucien Hervé, Koudelka, Jean Gaumy, la Photographie Sociale, Sander, Boubat, Leider, etc... Une mention spéciale pour la nouvelle édition consacrée à Anders Petersen qui est le sujet d'une magnifique rétrospective à la Bibliothèque Nationale de France (jusqu'au 13 février) avec des photos au plus près des corps, dérangeantes mais exceptionnelles.

Sachez enfin que certains ouvrages épuisés sont très recherchés et l'ouvrage consacré au Finlandais exceptionnel, Pentti Sammallahti, est coté par exemple à plus de 80 euros.

« Photo Poche ». Editions Actes Sud. 13 euros chaque ouvrage.

Eric Rubert


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