ACTES
SUD « PHOTO POCHE »
Ce n'est
pas la présentation d'un ouvrage particulier que cette rubrique
vous propose cette fois-ci mais une collection.
Vous
débutez en photographie et dans la logique de votre passion naissante,
vous souhaitez connaître les photographes essentiels qui ont fait,
et font, l'histoire de la photographie. Vous êtes photographe chevronné
et souhaitez appréhender de nouveaux mouvements ou posséder
à un coût réduit toutes les photos que vous avez en
mémoire. Une collection s'impose : la collection Actes Sud « Photo
Poche » succès commercial et éditorial sans précédent
et base de toute collection photographique.
 Vous
avez obligatoirement vu dans toute bonne librairie ces petits ouvrages
noirs présentés à l'identique depuis 1982. Plus de
30 ans pour près de 150 références avec leur caractère
immuable qui contribue au succès de l'entreprise : cent quarante
quatre pages, une introduction écrite, soixante quatre photographies,
une biographie et une bibliographie résumée, un format 12,5 * 19,
une couverture noire souple, une typographie blanche, une photo entourée
de liseré blanc en couverture et une qualité de papier et
d'impression remarquable, un prix raisonnablement bas (moins de 30 francs
à la création, 13 euros actuellement). Tous les ingrédients
matériels du succès sont là, mais encore fallait
il une ligne et politique éditoriale exemplaire pour passer le
prestigieux cap de la trentaine. Un nom s'impose alors: celui de Robert
Delpire, l'homme qui créa cette collection. Nommé en Juillet
1982 à la tête du Centre national de la photographie avec
l'aide du ministère de la culture qui subventionne à l'époque
les débuts de cette aventure éditoriale, l'objectif est
de créer une première histoire de la photographie en livre
de poche. Naissent ainsi, en quelque sorte, les premiers « Que
sais je ? » de l'histoire de la photographie éditées
au cours de ces années quatre vingts où la photographie
est légitimée comme expression artistique.
Jusque là le marché du livre photographique n'existe pas
en tant que tel. Les photographies sont intégrées dans des
« beaux livres » généralistes, touristiques
thématiques ou alors dans des ouvrages illustrés de photos
accompagnées de textes de grands écrivains (Giono et Silvester,
Doisneau et Cendrars, Ronis et Mac Orlan par exemple). Mais Robert Delpire
a déjà des idées éditoriales en tête
et dès 1976 lance une collection de quarante monographies de format
carré (21*21) et imprimés soigneusement : ces monographies
seront la base des premiers « Photo Poche » à
partir de 1982.
Tous les livres sont désormais calibrés selon un classicisme
assumé dû notamment au caractère systématique
de la mise en page, au choix des photographes (« grands maîtres »
déjà reconnus plutôt que découvertes de nouveaux
talents). En 1985 ou en 2013 vous achetez le même objet : l'idée
de collection permettant de se constituer une histoire de la photographie
est omniprésente.
Avec une édition en anglais diffusée dés 1985 aux
Etats Unis et au Canada, cette collection est la collection de livres
photographiques la plus vendue dans le monde.
Quelques chiffres impressionnants : chaque ouvrage est tiré
initialement à 5000 exemplaires avec un record pour les rééditions
de Henri Cartier Bresson qui atteignent les 400 000 exemplaires.
Deux collections sont venus se greffer depuis : « Photo
Copies » constituée des catalogues des principales expositions
du Centre National de la Photographie, et « Photo Notes »
consacrée à de grands reportages. De même Photo Poche
s'aventure désormais parfois vers des ouvrages thématiques
(« Photographie Sociale », « L'un par
l'autre », « Tendance floue », « Autoportraits
de photographes » etc...).
Cédées aux Editions Nathan, ces collections sont reprises
par Actes sud en 2004, qui devient le principal éditeur français
en la matière et conserve, comme en littérature, un sens
indéniable de la qualité. Robert Delpire reste le directeur
de la publication.
Vous
l'avez bien compris : cette collection est incontournable. Regarder
des œuvres de grands photographes est la meilleure école du
regard et vaut plus que des centaines ouvrages techniques répétitifs
et impersonnels. Un défaut subsiste pour les maniaques du livre
comme moi : la difficulté, compte tenu du brochage, d'ouvrir
complètement l'ouvrage sans l'abîmer.
Pour
terminer, un petit florilège tout à fait personnel et non
limitatif : Cartier Bresson bien entendu (qui devrait faire l'objet
d'une prochaine soirée au club), Lucien Hervé, Koudelka,
Jean Gaumy, la Photographie Sociale, Sander, Boubat, Leider, etc... Une
mention spéciale pour la nouvelle édition consacrée
à Anders Petersen qui est le sujet d'une magnifique rétrospective
à la Bibliothèque Nationale de France (jusqu'au 13 février)
avec des photos au plus près des corps, dérangeantes mais
exceptionnelles.
Sachez
enfin que certains ouvrages épuisés sont très recherchés
et l'ouvrage consacré au Finlandais exceptionnel, Pentti Sammallahti,
est coté par exemple à plus de 80 euros.
«
Photo Poche ». Editions Actes Sud. 13 euros chaque ouvrage.
Eric
Rubert
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