Photo-Ciné-Club Offranvillais

Actualité du club

Rencontres photographiques à Rouen : un jumelage réussi pour le Photo-Ciné-Club Offranvillais, la Société d'Art Photographique de Wervicq-Sud et le Yateley Camera Club (G.B.)

 

Rouen, 10 Juillet 1999 : L'Armada du Siècle. 1 500 000 visiteurs, selon les organisateurs, en cette splendide journée d'été, l'une des toutes premières de cette saison capricieuse, à consommer sans modération. Incontestablement, ce sera bien là, sur les quais de la Seine, la plus grande manifestation maritime internationale de la fin du XX° siècle. Et c'est l'occasion que le Photo-Ciné-Club Offranvillais a saisie pour recevoir et mettre en relation les deux clubs photo avec lesquels il entretient des contacts privilégiés depuis plusieurs années.

L'aventure a commencé en 1992 avec le Yateley-Camera-Club, établi dans un charmant village au sud de Londres, qui recherchait une société photographique en Haute-Normandie en vue d'établir des échanges culturels. Rapidement des liens chaleureux se sont noués entre les membres des deux associations qui participent deux fois par an aux expositions organisées tant en France qu'en Angleterre tout en se recevant mutuellement d'une année sur l'autre. En tant qu'Officier de liaison de la Fédération Internationale d'Art Photographique auprès de la Fédération Photographique de France, Roger BOUCHETY a été l'artisan de ce rapprochement entre Offranville et Yateley, et c'est tout naturellement qu'il se retrouva de la fête avec Suzy, son épouse, dès l'accueil de nos invités, le Vendredi 9 Juillet.

Il y a six ans, déjà, l'amitié avait rapproché Karl HECQUEFEUILLE et Jean-Jacques DEJEUNES, et la Société d'Art Photographique de Wervicq-Sud avait été à l'origine d'une première rencontre avec le Club d'Offranville. Depuis, chaque année, un long week-end réunit les deux clubs pour une découverte des hauts lieux touristiques régionaux prétexte à de nombreux clichés : Amsterdam, Honfleur et les ponts de Brotonne et de Normandie, la Côte belge, Rouen, le pays minier et la foire de Lille, l'Armada du Siècle, et les projets ne manquent pas pour le futur.

[photo]Quarante-sept participants se sont donc retrouvés, dès le vendredi soir, autour d'une excellente table dans la cordialité des retrouvailles ou pour faire connaissance avec de nouveaux amis. On ne devait pas se quitter trop tard, la journée de samedi promettant d'être fatigante, mais vous savez ce que c'est, un discours en entraîne un autre, un concours d'autoportraits qui se prolonge, une majestueuse corbeille de chocolats Léonidas qui n'en finit pas de circuler et dont on ne verra jamais le fond, …

Samedi, à l'aube (enfin, n'exagérons rien !) chacun était fin prêt pour affronter la cohue, matériel photo astiqué en bandoulière. Départ en autocar, distribution de plans bilingues puis un dernier briefing avant de prendre pied sur les quais de Rouen éclaboussés de soleil. Première ambiance au contact d'un public déjà nombreux dès 9 heures avant de se diriger vers l'embarcadère pour une promenade sur la Seine. Cliquetis des appareils, on recharge, en joue, feu ! Les munitions seront largement entamées au moment de la pause tant le spectacle est partout : un voilier accoste, la foule est bigarrée, les détails à saisir ne manquent pas, le bonheur quoi !

[photo]Après déjeuner, la journée se passera à arpenter les 7 km de quais à traquer le scoop pour certains, visiter quelques bateaux après avoir pris racine dans une queue interminable avant de monter à bord, découvrir les monuments et curiosités de Rouen en petit train pour d'autres. Enfin, n'était le mal aux pieds, personne ne s'est réellement rendu compte du temps qui passe, portés que l'on était par un flot dense, compact, qui allait on ne sait où, pourvu que ce soit droit devant.

Quelques poses bienvenues pour se rafraîchir et se restaurer avant de replonger sur les quais pour tenter de bien se placer en attendant le tir du feu d'artifice en bord de Seine. Fantastique !

Il faudra ensuite s'extraire de ce fleuve vivant pour rejoindre l'autocar qui ramènera sur Dieppe un groupe épuisé en vue des 2 heures du matin, la tête pleine d'images, de bruit et de rêve.

[photo]Dimanche matin, repos bien mérité jusqu'à 10 h 30 avant une promenade apéritive aux ruines du château d'Arques-la-Bataille (début du XI° siècle) où Henri IV sortit vainqueur du conflit qui l'opposa le 21 Septembre 1589 aux ligueurs du Duc de Mayenne pendant les guerres de religion.

Le week-end ne pouvait s'achever autrement qu'autour d'un festin avant l'émotion de la séparation. On se congratula, on s'embrassa et l'on se promit bien de se retrouver, les trois clubs réunis cette fois, l'an prochain à Wervicq-Sud les 1er, 2 et 3 Septembre 2000. Karl, Yvon, Dominique et les autres rejoignirent leurs véhicules pour emprunter le chemin du retour, Ted, Chris, Les et les autres prirent la direction de Dieppe pour monter à bord du Superseacat qui devait les ramener at home. Quant aux autres Jean-Jacques, Roger et Claude, ils regagnèrent tranquillement Offranville, le coeur un peu serré que tout soit déjà terminé. Mais que de souvenirs à partager lorsqu'arriveront les diapos et qu'elle est douce l'amitié quand on sait la cultiver !

 

Jean-Jacques DEJEUNES
Président du P.C.C.O.

Accueil | Plan du site | Index du site | Glossaire | Contact

Copyright © 1999-2000 Photo-Ciné-Club Offranvillais http://pcco.online.fr