Photo-Ciné-Club Offranvillais

Temps forts

PHOTO SHOW 2016

45ème anniversaire du PCCO,
marqué par la présence de deux invités d' honneur prestigieux :

Yan Gu-Prévost

et

Le studio Harcourt

... et aussi 72 photographies des membres du PCCO en grand format, sur trois lieux d'exposition.

Après un accrochage minutieux...

... le vernissage a eu lieu le 29 octobre.


De gauche à droite, on reconnaît le directeur du studio Harcourt Francis Dagnan, Madame le maire Imelda Vandecandelaère, le président du PCCO Christian Bellêtre, Yan Gu-Prévost, la vice-présidente de la FPF Anouk Graux et le président de l'Union Régionale Christian Blondel.

Le discours du président Bellêtre a été particulièrement apprécié :

Depuis que les journaux se sont parés de photos, la photographie est entrée dans notre vie.
Rappelez-vous le slogan utilisé par un célèbre hebdomadaire : « le poids des mots, le choc des photos ».
Les images nous permettent de nous évader. Qui ne tombe pas sous le charme d’un site paradisiaque ?, d’un beau portrait ?, d’une belle lumière ?... Le rêve, le désir et le partage du savoir faire, la notion de convivialité ont contribué à la naissance du Photo Ciné Club Offranvillais, il y a 45 ans.

C’est en partie à l’initiative de Jean-Jacques Dejeunes que ce club a vu le jour. Il a su tirer le club vers des sommets qui ont contribué à faire connaître Offranville dans le monde de la photographie au sein de la Fédération Photographique de France. Le témoin a été transmis, et sur sa lancée, le Club n’a cessé de grandir. Les invités d’honneur, Doisneau, Olivier Jobard, Jean Lou Sieff, Gérard Vandystat, Bruno Calendini et leurs œuvres… sont venus ponctuer nos principaux anniversaires.
Comme preuve de sa bonne santé, le PCCO s’est encore distingué au cours de la saison dernière en se classant 1er au niveau d’une compétition nationale, ce qui lui permet de concourir la saison prochaine avec les 30 meilleurs clubs de France.

Doit-on continuer à utiliser notre appareil photo pour montrer ce que l’on voit ou doit-on l’utiliser pour montrer ce que l’on peut inventer ? Certains photographes surréalistes considèrent que la simple photographie n’est rien d’autre qu’une représentation banale ! Man Ray, photographe américain, disait « Je ne photographie pas la nature. Je photographie ma vision ! »

Personnellement, je m’interroge ! Alors écoutons ce que pourrait nous dire Jean Gabin, qui est sur nos murs aujourd’hui, en ce qui concerne l’orientation moderne de la photographie :
« Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes,
« J’appuyais sur le déclencheur de l’appareil photo familial. J’disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS
« Quand j’avais 18 ans, j’ai dit : Je SAIS prendre une photo.
« Vers 25ans, j’savais tout : le noir et blanc, les diapositives, les films couleur ! J’en avais fait le tour ! J’savais !
« Au milieu de ma vie, j’ai encore appris en arrivant au PCCO !
« Et heureusement que j’ai rencontré des copains  et un maître : Francis Leroux ! Ils m’en ont appris. Maintenant j’savais tout !
« Après que plusieurs dizaines de coups aient sonné à l’horloge, je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et je m’interroge...
« Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU’ON NE SAIT JAMAIS ! »

Notre invitée d’honneur, Yan Gu-Prévost, pour sa part, est sortie du chemin de la vision banale. Elle a associé, à travers ses poses longues, paysages et visions du temps. Ses superbes clichés valorisent notre 45ème anniversaire. Nous ne pouvons que la féliciter et la remercier !

Quant au Studio Harcourt, saluons les millions de clichés d’artistes et de personnalités réalisés au fil du temps avec un savoir faire unique. Merci pour leur présence gracieuse à Offranville. Notons que le Studio Harcourt se visite et est prêt à vous recevoir.

Cette année, quel que soit le niveau photographique, chaque adhérent vous propose deux photos. Elles reflètent le travail de chacun. Ne soyez pas trop critiques par comparaison aux œuvres de nos invités.
Merci à vous, membres du club, pour votre implication ! Je viendrai encore cette année vous ennuyer, vous solliciter, puisque vous m’avez reconduit à la présidence du PCCO.

Merci à la municipalité d’Offranville pour l’aide apportée et son engagement à nos côtés.

Voir les 21 photographies des membres du club préférées des visiteurs

 

 

 

Plan d'accès

 
Page précédente   |  

Accueil | Plan du site | Index du site | Glossaire | Contact