WALKER
EVANS : PREMIER PARTOUT
C'est une icône,
un photographe fondateur de la photographie moderne, une référence.
Cette manière de voir va trouver très rapidement, dès 1935, sa concrétisation dans ce qui marquera à jamais l'histoire de la photographie : la Farm Secutity Administration (la FSA), et son secteur photographique, qui est chargé, à la demande de Roosevelt, d'établir un constat sociétal de la vie des ruraux blancs américains du Sud. Avec Dorothea Lange, Walker Evans, fournira les photos les plus célèbres de cette initiative, qui fait toujours référence aujourd'hui. Ce travail montre la distance qu'il sait établir avec son sujet. Très connues, ces images ne sont pas nombreuses dans l'ouvrage, comme si l'éditeur avait voulu privilégier des aspects moins célèbres du travail du photographe. Mais le portait d'un métayer de l'Alabama, devenu une véritable icône photographique, s'impose au centre du livre. Superbement imprimé, le regard magnétique du sujet fait partie de l'histoire de la photographie. Il reste avec vous à jamais. Peut être parce que l'homme nous regarde, sans arrière pensée et que l'on devine que Walker Evans ne lui a rien demandé : l'homme est, l'homme regarde. C'est tout. Et c'est immense.
Premier, Walker Evans l'est encore lorsqu'il est exposé comme photographe au Moma (Museum Of Modern Art) de New York. Pourtant il ne fut pas le premier photographe de l'histoire, et eut quand même des prédécesseurs qui l'influencèrent. Un des mérites de ce Photo Poche est justement de présenter de nombreuses photos antérieures au travail de la FSA, photos révélatrice d'un tâtonnement, d'hésitations vite dépassés. On découvre ainsi l'influence des photographies d'Eugène Atget dans le travail du reporter américain. Les premiers tirages du livre rappellent étrangement les photos documentaires du photographe parisien ou les débuts de Cartier Bresson dans une approche surréaliste de l'art photographique en train de naître. Cartier et Walker Evans ne se sont pas encore rencontrés mais les photos de 1928-1929 de l'américain pourraient aisément être attribuées au travail des années 1932, 1933 du photographe français, années charnières dans l'histoire de la photographie.
Cette photographie des lieux est essentielle car elle démontre la démarche de l'auteur ; pas de mise en scène, d'attente. Regarder le réel et montrer, le photographe s'effaçant devant son sujet. Cela devrait suffire et cela suffit. Il y a du Flaubert dans cette mise à distance, Flaubert qu'il admirait par ailleurs. Et les deux dernières photos du livre, prises pourtant en 1971 et 1979, un poêle, un fauteuil, sans présence humaine, laissent au spectateur le loisir d'imaginer le sort de ces lieux, les êtres qui les occupent, la vie qui y est menée. Le réel, rien que le réel. L'exotisme et l'esthétisme sont bannis. Comme le photographe qui disparaît pour laisser le dialogue entre le sujet et le spectateur. L'influence d'Evans est donc essentielle dans la photographie contemporaine. On retrouve son travail dans la démarche de Raymond Depardon lorsqu'il parcourt la France des « lieux de peu » pour tracer une géographie paysagère mais aussi, et surtout, humaine (2). Soixante dix ans plus tard, le photographe français se réclame d'ailleurs de l'influence de Walker Evans lorsque à son tour il photographie des façades, des places publiques, des vitrines. Donner à voir plus que démontrer, cet ouvrage réussit à prouver combien Walker Evans a réussi son pari. Un ouvrage essentiel pour débuter une collection de photographes incontournables. (1) « Louons maintenant les grands hommes » : texte Agee, photos Walker Evans. Éditions Plon, collection Terre Humaine. La couverture de cette édition française est toujours personnifiée par le portrait universel du métayer cité dans le texte. (2) La France de Raymond Depardon. Édité par la BNF- Le Seuil. Coffret : 60 €. Broché : 39 €. Version pocket : 15 €.
« Walker
Evans ». Éditions Actes Sud. Collection Photo Poche
N°45. 3 ème édition de juin 2014 (la 1ère édition
date de 1990 !). 13 euros. Eric Rubert |
Accueil | Plan
du site | Index du site | Glossaire
| Contact